Share |

Israël: Deux fils de Grands Rabbins élus Grands Rabbins

Israël: Deux fils de Grands Rabbins élus Grands Rabbins

 

 

Deux rabbins soutenus par les partis ultra-orthodoxes, Yitzhak Yossef pour les séfarades et David Lau pour les ashkénazes, ont été élus mercredi au poste de Grands Rabbins d'Israël pour les dix prochaines années.

Cette élection qui s'est tenue dans un hôtel de Jérusalem au sein d'un collège de 150 responsables religieux, laïcs, notamment des maires de grandes villes a été marquée par la défaite des candidats du courant sioniste religieux soutenus par Naftali Bennett, ministre des Cultes et le chef du Foyer juif, un parti nationaliste religieux de la majorité.

Parmi les vaincus figure également le rabbin de Safed dans le nord d'Israël, Shmuel Eliahyu qui s'était livré à des propos racistes anti-arabes ces dernières années.

Le nouveau Grand Rabbin séfarade (juifs orientaux) Yitzhak Yossef est fils du rabbin Ovadia Yossef fondateur et dirigeant spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass (opposition, 12 députés). Yitzhak Lau, fils d'Israel Meïr Lau, un ancien Grand Rabbin ashkenaze (juifs d'Europe de l'est) était lui aussi soutenu par les ultra-orthodoxes, qui conservent ainsi leur hégémonie sur le Grand Rabbinat.

Les institutions que président les deux Grands Rabbins ont une influence décisive sur le statut personnel des juifs israéliens, dans un pays où la séparation entre l'Etat et la religion n?existe pas. Les juifs ne peuvent pas se marier ou divorcer sans passer par des rabbins. De plus pour convoler en justes noces, les fiancés doivent apporter la preuve qu'ils sont bien juifs devant un tribunal rabbinique.

Ce monopole sur l'état civil pousse de milliers d'Israéliens laïcs ou qui ne peuvent apporter de preuves suffisantes de leur judaïté à se marier civilement à l?étranger, quitte à ce que leur union soit ensuite reconnue par le ministère de l'Intérieur.

Le Rabbinat délivre en outre les certificats de cacheroute, un document qui atteste que la nourriture servie dans les restaurants, les cantines et les produits alimentaires vendus dans les magasins respectent les prescriptions alimentaires prévues par la loi juive.

Les femmes ne sont pas représentées au sein du Grand Rabbinat ni dans les tribunaux rabbiniques. Mais pour la première fois, dix femmes ont fait partie du collège électoral ayant élu les deux nouveaux Grands Rabbins
.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
18 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant