ISRAËL ET SON NOUVEAU RÊVE : RELIER LA MER ROUGE A LA MER MÉDITERRANÉE PAR LE TRAIN. LE BUT : SE SUBSTITUER AU CANAL DE SUEZ.
Par Julien Bahloul (IsraelValley)
Israël a annoncé dimanche 29 janvier son intention de bâtir une voie ferrée reliant la mer Rouge à ses ports de Méditerranée afin de contourner l’encombrement du canal de Suez sur la route du fret reliant l’Asie à l’Europe.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé à son cabinet que l’idée selon laquelle des navires pourraient décharger leurs marchandises dans un port et poursuivre leur chemin via un autre port tout en acheminant la marchandise par voie ferrée avait suscité un « grand intérêt » de la part des principaux exportateurs d’Inde et de Chine.
Le projet doit encore recevoir l’approbation finale et un financement sûr. Israël n’a pas publié de projections quant au volume de marchandises susceptible d’emprunter le chemin de fer électrifié proposé qui s’étendrait sur 350 kilomètres d’Eilat, sur la mer Rouge, à Ashdod, sur la Méditerranée, à environ 30 kilomètres au sud de Tel Aviv.
«Créer cette ligne a une importance stratégique, tant au niveau national qu’international», a déclaré le Premier ministre Netanyahou au cours de son intervention devant la presse à l’ouverture de la session hebdomadaire du Conseil des ministres.
Les responsables israéliens ont rejeté toute remarque selon laquelle le plan de chemin de fer serait une réponse à l’agitation politique qui règne en Egypte et à la montée des partis islamistes. Il se pourrait qu’après les multiples attentats contre le pipeline livrant le gaz égyptien à Israël, l’Etat juif souhaite en effet prendre les devants en s’affranchissant de toute dépendance égyptienne.
Le canal de Suez enregistre 8% du trafic maritime mondial et il y a de fortes chances que la pression commerciale ne cesse de s’accentuer à l’avenir. C’est pourquoi, au-delà des aspects sécuritaires, la position géographique d’Israël pourrait permettre à l’Etat hébreu d’occuper une place stratégique dans les échanges internationaux en servant de roue de secours à la liaison mer Rouge – mer Méditerranée.
Un pas de plus vers la vision de Netanyahou de faire d’Israël le « Singapour de la Méditerranée », c’est-à-dire un carrefour entre Europe, Asie et Afrique
Commentaires
Publier un nouveau commentaire