Share |

Israel : Taxe d’habitation (arnona) multipliée par deux pour un logement vacant

Taxe d’habitation (arnona) multipliée par deux pour un logement vacant

 

 

Le ministre de l’intérieur Guidon Saar a signé la mesure permettant le doublement de la taxe d’habitation (arnona) sur les appartements qui ne sont pas utilisés plus de 9 mois par ans. Cette mesure doit être également validée par le Trésor. L’objectif étant d’inciter les propriétaires à mettre leur bien en location et ainsi augmenter l’offre sur le marché de l’immobilier israelien.

 

Les propriétaires d’un appartement vacant devront payer une arnona (taxe d’habitation) multipliée par deux. Après la réunion ministérielle d’hier, le ministre de l’intérieur Guidon Saar a annoncé avoir signé un accord sur le doublement de la taxe d’habitation pour les habitations qui ne sont pas habitées (logements vacants) et avoir transmis au Trésor le dossier pour validation définitive.

Le doublement de cette taxe devrait permettre d’augmenter l’offre de location sur le marché de l’immobilier en Israël. Cette mesure s’inscrit dans la ligne politique du gouvernement et la décision prise en mars 2012 d’augmenter l’offre de logement en construction en changeant les règles de la arnona.

Cette décision s’appuie sur les recommandations du rapport Trachtenberg, établi après les grandes manifestations sociales de l’été 2011. Ce rapport souligne le fait qu’il existe en Israël 46,855 logements vacants selon les rapports de la compagnie d’électricité.

Le ministère de l’intérieur et celui du Trésor ont donc décidé de doubler la arnona pour un appartement non utilisé plus de 9 mois par ans. Ce décret a été pris pour une période de deux ans, le temps de voir l’impact sur le marché du logement en Israël.

La forme a déjà été approuvée par le ministère de la justice. Après l’approbation du Trésor, la mesure sera présentée par Yair Lapid devant la commission de finances de la Knesset.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 4 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant