Share |

Juifs de Tunisie : bientôt l’exode en masse?

 

 

Juifs de Tunisie : bientôt l’exode en masse? 

 

La communauté juive de Tunisie envisage un exode de masse au milieu  des déboires sécuritaires et de la chute du tourisme. 

 

La Communauté juive de Tunisie, unique en son genre, est l’un des derniers vestiges des sociétés juives dans le monde arabe. Mais, au fur et à mesure que la situation sécuritaire se dégrade et que l’industrie du tourisme lutte pour sa survie, les Juifs de Djerba envisagent un mouvement de masse vers Israël.

Trois attentats terroristes majeurs ont secoué la Tunisie depuis le début 2015 et les djihadistes de l’Etat Islamique (Daesh) ont infiltré une zone qui ne se trouve qu’à quelques heures de voitures au Sud de Djerba.

Les affaires commerciales des Juifs ont subi de lourdes pertes, alors que les touristes abandonnent la Tunisie, après les attaques des terroristes en lien avec Daesh contre un hôtel de la plage de Sousse, à l’été 2015, tuant 38 personnes, essentiellement des touristes britanniques.

« Il y a un avenir très précaire pour toute communauté juive dans un pays arabe, à moins qu’on observe un changement radical », déclare Yigal Palmor, porte-parole de l’Agence Juive, une organisation para-gouvernementale qui promeut l’Aliyah, l’émigration vers Israël. « Même s’ils sont toléré, je ne crois pas qu’ils aient un véritable avenir là-bas ».

A une certaine époque, il y avait plus de 100.000 Juifs en Tunisie. Les Juifs de Djerba sont arrivés après la mise à sac du Premier Temple de Jérusalem en 586 avant l’ère Commune (du temps de Nabuchodonosor).

La plupart des Juifs ont fui les persécutions en Tunisie, dans les années 1940 et 1960 et le nombre de Juifs dans le pays se situe actuellement à 1.100. La majorité de la communauté est partie pour Israël, où, en tant que Juifs, ils sont éligibles à la citoyenneté automatique.

Shiran Trabelsi, 23 ans, enseignante dans cette enclave juive, déclare qu’elle se sent comme si  » J’étais dans un monde différent », lorsqu’elle se rend en visite en Israël. « Là-bas, il y a des arbres et tout est épanoui et vert et propre. Quand je reviens ici, je sens comme si tout était gris, comme s’il n’y avait aucune couleur dans la ville ». 

L’instituteur du jardin pour enfants (Kindergarten), Yiska Mamou, 24 ans, veut aussi partir en Israël, parce qu’après le travail, « il n’y a rien du tout à faire ici, excepté rentrer à la maison et nettoyer ».

Par la rédaction du 

 

Adaptation : Marc Brzustowski - JForum.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

les juifs tunisiens qui se déclarent toujours comme des tunisiens , patriotiques , soucieux du bien être de la Tunisie , de l'avenir du pays , sont à l'épreuve fatale , confirmer leurs paroles ou s'en désister , c'est l'heure des sacrifices , de la vérité . la Tunisie reprendra bientôt son statut du pays où il est merveilleux de vivre , ça je vous le promets .......

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
6 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant