Share |

La Synagogue Antique de Hammam Lif

 

  La Synagogue Antique de Hammam Lif

   

Parmi les témoignages de la présence Juive en Tunisie antique je voudrai dire quelques mots sur la synagogue de Hammam Lif (Naro). Elle a été découverte au début du Protectorat (en 1883). On la situe à l’époque byzantine (VI e siècle).

Il nous reste une douzaine de panneaux de mosaïques de cette synagogue qui se trouvent au Brooklyn Muséum à New York. Trois autres mosaïques se trouvent au Musée du Bardo à Tunis, elles contiennent des inscriptions en Latin. Deux contiennent le mot SYNAGOGA et une autre indique l’endroit où on pose les ‘livres sacrés’ (Heikhal).

De l’importance du lieu on peut lire dans les premiers rapports (1910) : « les chambres qui étaient pavées de mosaïques et 13 autres chambres de cet édifice qui devait être assez vaste. »

Une étude de cette synagogue a été présentée au Colloque de Bath sur l’Etude de la Mosaïque Antique par Dr Jean-Pierre Darmon, que je salue ici. Il est né, a étudié et enseigné quelques années à l’Université de Tunis dans les années 60’s. Il a présidé jusqu'à l’année passée l’AIEMA (Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique, dont je suis membre depuis plus de vingt ans) à Paris.

Je joins ici la photo de 2 de ces panneaux et quelques lignes prises du texte de sa conférence donnée à Bath, Grande Bretagne en 1987, où il se présente d’ailleurs comme ‘fils du pays’.

Sur une des photos on voit la Menora.

Je joins aussi le site qui résume le CV de J-P Darmon ainsi que celui de l’AIEMA où l’on trouvera, peut être, d’autres références sur la Synagogue de Hammam Lif et des mosaïques de Tunisie.

http://www.archeo.ens.fr/aiema/CVJPdarmon.html
http://www.archeo.ens.fr/aiema/Aiema/aiemaengl.html

En cas d’insuccès, je me ferai un plaisir d’envoyer, perso par Email, à quiconque le désire, d’autres photos ou chapitres de cette conférence, pris sur ma copie du livre de ce Colloque.
       

 

Envoye par Braham   

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

bonjour, je dirige une association qui oeuvre pour l'histoire de l'afrique du nord
je peux remarquer dans cette mosaîque qui reprèsente par en haut la ménorah et dans sa globalité le symbole des berbères le z

ce symbole se caractèrise par un axe central avec en haut 2 branches en direction du ciel et en bas de cet axe 2 autres branches en direction du sol
et c'est ce symbole qui vient se mêler avec la ménorah pour former un

amazighement
nora cheddad
directrice espace franco-berbère de créteil

Contenu Correspondant