Share |

Le 3ème jour de Chochana Boukobza

 

 

Le 3 ème jour de Chochana Boukobza. Editeur Denoël.
 

Vibrer telle qu'une corde de violoncelle étirée à la note la plus haute, sentir le pouls de la vieille ville de Jérusalem, la Ville des compassions et des passions les plus extrêmes.
Lieu magique, maléfique choisit (imposé ?)  pour l'ultime concert.
L'aboutissement d'un rêve pour l'une, elle y est revenue pour revoir l'homme qu'elle aime encore.
Aboutissement de toute une vie,  pour l'autre,  elle y est revenue parce qu'elle sait que c'est ici et nulle part ailleurs, que son geste deviendra symbole.

Deux femmes en lutte avec leur destin, et elles n'y échapperont pas. Echappe-t-on à son destin ?
Non, si on y croit.

Remarquable par la passion qui l'anime, par la force qui ne cesse de nous entraîner , un suspens qui nous tient en haleine, un roman qui se lit avec avidité, qui nous lie ou re-lie  à Jérusalem, ville de toutes les tourmentes.

Tant de choses peuvent avoir lieu dans ce climat toujours sous haute tension, dans ses ruelles et  ses habitants, ses touristes torturés, en quête d'absolu, un absolu qui  prend tour à tour  la forme de l'amour ou de la haine la plus redoutable.

Une écriture inspirée par la beauté des lieux, si bien décrits,  par la justesse "d'interprétation" des personnages, on les ressent, on les imagine, on les visualise, leurs courses contre le temps, ce temps qui s'écoulent inexorablement. Pour qui  sonnera le glas ?

Le destin n'est pas une fatalité il est la réalisation d'une vie.
Deux femmes liées par une même passion, la musique, liées par deux souffrances, respectives et indaudibles.
Murées toutes deux dans le silence de leur secret, elles ne se disent rien, elles avancent, dans ses rues, dans ses quartiers guidées et aveuglées par leur passion.
Elles savent que c'est ici que tout va se jouer pour le meilleur ou pour le pire.

Une histoire bouleversante, l'émotion est forte  mais parfaitement canalisée.
Au fil des pages se déroulent toute l'Histoire d'Israël, ses débuts avec ses pionniers, le choc culturel de ses immigrants, dont le seul lien est une foi contestée pour les uns et incontestable pour les autres.
C'est aussi surtout l'Histoire d'avant Israël.

Ce sont des forces qui s'opposent,qui s'affrontent, parce qu'ici c'est Jérusalem, la ville des contradictions, la ville des deux paix,

Un livre d'une beauté poignante, l' écriture exprime les émotions avec pudeur, avec une générosité inscrite et gravée dans ses mots.
Chochana Boukobza nous offre ici, un chant d'amour, un récital, une symphonie d'humanité que je vous invite à lire pour mieux comprendre ce qui peut agiter ce peuple, cet Israël qui fait tant parler de lui, elle ne l'enscence pas, elle ne le critique pas, elle ne le juge  pas, elle l'aime avec ses forces et ses faiblesses parfois fatales.

Claudine Douillet

Le 3 ème jour de Chochana Boukobza.Editeur Denoël.
Si vous voulez en savoir plus et le commander  cliquez sur le lien

Contenu Correspondant