Share |

Le Boycott d'Israël dans sa version dinde aux marrons, par Clément Weill-Raynal

 

Le Boycott d'Israël dans sa version dinde aux marrons, par Clément Weill-Raynal

 

 

A l'approche des fêtes de Noël, assisterait-on à la réactivation de vieux fantasmes moyenâgeux qui alimentaient naguère la diabolisation des juifs en prenant pour support les fêtes et la thématique de la nativité ?

 

C'est la question que je me suis posé en prenant connaissance du bulletin d'une petite association, l'Audirp traduisez Association des Universitaires pour le respect du droit international en Palestine.

 

Cette association qui regroupe une centaine de scientifiques français fait partie de nébuleuse d'organisations qui militent pour le boycott d'Israël en particulier dans le domaine universitaire.

 

En général scientifique rime avec rigueur et rationalité et c'est donc avec une certaine stupéfaction que j'ai découvert sur internet l'éditorial de la lettre du mois de décembre de l'Audirp.

 

Dans cet éditorial, le président de l'association, un mathématicien renommé, revient sur le succès du pamphlet de Stéphane Hessel et essaye d'y trouver une explication.

 

Et voilà ce que dit notre mathématicien boycotteur, écoutez avec attention ces quelques phrases :

 

Quant à "Indignez-vous", ce petit pamphlet a véritablement touché une corde sensible chez plus d'un million de personnes. La question qu'il pose fait le titre d'un conte de Tolstoï : "Qu'est-ce qui fait vivre les hommes? " La réponse de Stéphane Hessel, l'indignation, plonge ses racines très loin. On songe, par exemple, à l'un des épisodes les plus célèbres des évangiles : Jésus, montant au Temple pour prier, le trouva rempli de marchands et de changeurs, qui y faisaient affaire avec les pèlerins; pris de fureur, il renversa les tables et perturba le commerce, comme un vulgaire militant BDS faisant du scandale dans un supermarché. Ce passage n'a guère vieilli: on y retrouve l'instrumentalisation de la religion pour couvrir des affaires sordides, l'indignation citoyenne devant la complicité des autorités, et finalement la réaction de celles-ci qui vont mettre en branle l'appareil judiciaire pour mettre le perturbateur hors d'état de nuire »

 

On aurait voulu établir un parallèle entre l'antisémitisme le plus traditionnel et la campagne de boycott qu'on ne s'y serait pas pris autrement

 

Tout y est : les juifs et l'argent, la fureur de Jésus assimilée à celle des boycotteurs, et - cerise sur le gâteau - Stéphane Hessel transformé en Christ sur la croix.

 

Et c'est un mathématicien qui se flatte sur son CV d'enseigner à Polytechnique et à Saint-Cyr qui a pondu cet éditorial...

 

Nostalgie quand tu nous tiens ! A l'approche des fêtes de Noël, certains esprits, même les plus cartésiens se laissent aller à replonger dans des souvenirs anciens qu'ils croient être ceux de leur enfance et qui remontent en fait beaucoup plus loin.

 

(Chronique du 12 décembre 2011, sur RCJ)

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant