Le Cimetière du Borgel de Tunis. Patrimoine en péril
Coordinatrice Michèle Fellous
Franchir la grille du cimetière du Borgel, c’est entrer de plain-pied dans l’histoire de la communauté juive de Tunis. On peut y lire, comme en négatif, sa structure, son évolution de la Régence au Protectorat et à l’Indépendance de la Tunisie.
Des chercheurs venus de France et de Tunisie se sont associés pour déchiffrer cette histoire à travers l’étude des tombes et de leurs épitaphes, de l’art et des monuments funéraires. Un mouvement, non linéaire certes, s’y dessine : celui de l’émancipation d’une culture ancrée dans des traditions millénaires qui s’ouvre au fil des ans à une modernité et à ses modèles venus d’Europe. Une histoire étonnamment vivante jaillit ici : ces êtres disparus forment une série de portraits qui défilent devant nous et nous captivent ; nous percevons le murmure de morts qui, au travers de récits gravés dans le marbre, invitent celui qui passe au dialogue…
La communauté juive tunisienne s’est dispersée aux quatre vents. Le cimetière du Borgel est devenu un lieu patrimonial. Il témoigne de l’histoire de cette communauté, mais aussi de celle de la Tunisie.
ISBN 978-2-35815-178-8
200 pages
Référence : His.035
Prix public : 28,00 euros
Prix Internet (5 % de réduction) :
26,60 €
Commentaires
Très étudié, bien présenté, clair...
Manque plus que la liste des tombes mise à jour
La plupart des tombes sont en ruine , et pour visiter certaines tombes il faut etre acrobate , tellement c est envahi d herbes hautes . Entrer au cimetiere c est d une tristesse a vous faire pleurer . Et pour bien faire , un arret de bus est juste face a l entrer du cimetiere , si l ont veut entrer pour etre sur d etre un peu en securité , il faut attendre qui ni ai plus de passagers qui attendent leurs bus .
Publier un nouveau commentaire