Share |

Le classement des 10 rabbins les plus riches d’Israël

 

Le classement des 10 rabbins les plus riches d’Israël

 

 

Qu’il y ait des dynasties rabbiniques d’Israël qui fonctionnent comme des entreprises qui cartonnent n’est guère une information nouvelle, mais cela peut être détonnant quand on sait l’argent amassé par certain. Si le « business des rabbins » représente une certaine catégorie de rabbins, il faut rappeler deux choses: la très grande majorité des rabbins vivent dans la classe moyenne. Deuxième chose, la richesse de ces quelques rabbins ne représente rien par rapport à la richesse du Vatican ou de la Mecque.

 

Quoi qu’il en soit, c’est le magazine économique Forbes Israel qui publie aujourd’hui la liste des rabbins les plus riches d’Israël. Et le numéro 1 de la liste est le rabbin Pinchas Abuhatzeira, l’arrière petit-fils de Baba Salé. Sa fortune est estimée à 266 millions d’euros (1,3 milliards de shekels)… soit près du double du rabbin situé en deuxième position, David Abuhatzeira (153 millions d’euros). Un troisième membre de la dynastie, le rabbin Baruch Abuhatzeira est 8ème du classement.

Bien que l’article donne des chiffres précis, leurs activités sont difficiles à surveiller et pas toujours déclarés à l’administration fiscale. Cela a donné lieu à des estimations beaucoup plus élevées que celles de l’administration fiscale israélienne. De fait, la plupart des revenus proviennent de dons faits par des riches businessman… Mais la plupart des rabbins les plus riches sont aussi des hommes d’affaires prospères connus pour leur sens aigu du business.

Un autre facteur à la richesse est la capacité de certain rabbins à fomenter un air de la célébrité autour d’eux, comme c’est le cas pour le Rabbin Yeshayahu Pinto (n ° 7 avec 15 millions d’euros).

Avec l’argent ne vient pas toujours l’influence, comme en témoigne le fait que le leader du Shass, Ovadia Yossef, ne soit pas sur la liste du top-10… Alors qu’il est le rabbin le plus influent politiquement parlant.

Voici la liste des 10 rabbins les plus riches rabbins:

1. Rabbin Pinchas Abuhatzeira – 266 millions d’euros
2. Rabbin David Abuhatzeira – 153 millions d’euros
3. Rabbin Yaakov Aryeh Alter – 71 millions d’euros.
4. Rabbin Dov Yissachar Rokeaḥ – 37 millions d’euros
5. Rabbin Nir Ben Artzi – 20.5 millions d’euros
6. Rabbin Yaakov Ifargin – 15 millions d’euros
7. Rabbin Yeshayahu Pinto – 15 millions d’euros
8. Rabbin Baruch Abuhatzeira – 10 millions d’euros
9. Rabbin Reuven Elbaz – 8 millions d’euros
10. Rabbin Yoram Abargil – 7.5 millions d’euros

Par Lola Perez – JSSNews

Contenu Correspondant