Share |

Le houmous, nouvel aliment tendance aux Etats-Unis

 

Le houmous, nouvel aliment tendance aux Etats-Unis

 

 

Les Américains fument moins et mangent plus de houmous. A priori, rien à voir. Eh bien si. Dans un article publié hier, le Wall Street Journal (article en anglais) explique très sérieusement que de plus en plus de producteurs de tabac de l'Etat de Virginie (Etats-Unis) se mettent à cultiver des pois chiches. En cause : le lent déclin de la consommation de cigarettes dans le pays, et la hausse des ventes de houmous.

Pourquoi cet aliment de base de la cuisine orientale séduit-il un public de plus en plus large aux Etats-Unis ? Parce qu'en vertu de la tendance "healthy" qui sévit outre-Atlantique, les Américains recherchent "des collations" plus saines. Or, contrairement à ce que l'on peut croire, les pois chiches sont faibles en graisses et riches en protéines.

Les ventes ont ainsi bondi de 11% en 2012 et de 25% en 2011. Un marché juteux est donc en train de se développer dans le pays, à coups de rachat de sociétés par des géants de l'alimentaire comme PepsiCo et Kraft Foods. D'un coup, l'image surgit. On imagine très bien un épisode de Mad Men. Don Draper et ses acolytes phosphorent sur le meilleur slogan pour vendre le concept du pois chiche au consommateur américain. Ah mais non, ça c'était dans les années 50. Quand la cigarette (et le whisky) primait encore sur le houmous à l'apéro.

Contenu Correspondant