Share |

LE PETIT PRINCE ET LA SOURCE D'EAUX VIVES

 

LE PETIT PRINCE ET LA SOURCE D'EAUX VIVES

 

 

 

Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai toujours aimé le "Petit Prince", de Saint-Exupéry. En particulier, cette marche dans le désert, et ce rayonnement silencieux du puits, de la source qui y est cachée quelque part, qui rayonne en silence, et qui en fait toute la beauté mystérieuse et secrète.

 

 

Peut-être ai-je aimé ce livre, parce que c'est l'histoire de ma vie ? Et celle de beaucoup de personnes, je pense ! On marche, dans cette existence, comme dans un désert aride, et le cœur cherche ; le cœur a soif. Mais… que cherche-t-il ? Et de quoi a-t-il soif ?

 

 

Pour ma part, j'ai bu à des oasis, durant ce long chemin : la Révélation de l'Amour de D.ieu ; puis Sa Présence, tout au long de mes années de maladie, et la guérison par Sa puissance ; puis… l'accueil par ce pays, par Israël !

 

 

Moi aussi, comme le Petit Prince, je devais prendre le temps de marcher jusqu'au puits. J'ai fait des haltes, dans bien des endroits, mais ce n'était que des étapes dans la longue marche qui m'a menée, enfin, jusqu'à la Torah d'Israël ! Dès le premier cours auquel on m'invita, ce fut comme entendre le chant de la corde et de la poulie, dont parle si joliment Saint-Exupéry : le Rav puisa, pour nous, l'eau qui désaltère, l'eau de la Vie, à laquelle j'avais aspirée, toute mon existence ! Et, pour moi aussi, la Source commença à chanter !

 

 

Une amie m'a dit, un jour : "quand j'entends les cours de ce Rav, c'est comme une symphonie (pourtant, elle les écoute seulement sur internet ; elle n'a pas la chance, comme moi, de pouvoir y être !) : chaque instrument joue d'abord sa partition puis, soudain, tout s'unifie et s'harmonise en un point d'orgue extraordinaire, comme dans un puzzle immense où chaque élément prend sa place exacte, et où les pièces s'emboîtent les unes dans les autres, avec une précision divine et une sagesse infinie !" Et c'est mon expérience, aussi : j'étais au cours et, tout à coup, la Torah d'Israël a commencé à jouer, pour moi, sa symphonie grandiose et éternelle ! Et j'ai bu à la Source infinie !

 

 

Je sais, maintenant, que je ne suis pas la seule : je découvre sans cesse d'autres personnes non-Juives qui, dans différentes nations du monde, se sont aussi tournées vers Israël, pour recevoir de lui l'Enseignement de Vie.

 

 

Car ce peuple habite à nouveau sa Terre. Alors, tout naturellement, sa Torah coule de lui, commençant à désaltérer les hommes assoiffés, qui cherchaient.

 

J'exprime toute ma reconnaissance
à ceux qui m'ont menée jusqu'à la Source d'Eaux Vives !
Et aussi, bien sûr,
à ceux qui les puisent pour nous, et qui nous en abreuvent !

 

"REPARATION" POUR DEVENIR MOI-MEME !

 

 

 

Plusieurs personnes, en apprenant mon engagement comme Bat Noah, m'ont dit se réjouir de « ton chemin pour revenir jusqu'au Centre qui est le tien ». Cette expression m'a paru, tout d'abord, étrange. Je sentais, pourtant, confusément, que leur remarque était juste, sans toutefois comprendre vraiment de quoi il s'agissait : de quel Centre, et de quel chemin ?

 

 

C'est alors que j'ai repensé aux mois qui avaient précédé ; mois pendant lesquels j'avais ressenti un "travail intérieur" profond, et des bouleversements intenses ! Car la Torah est vivante ! On ne peut se contenter de l'écouter pour acquérir des connaissances intellectuelles. Elle est Parole éternelle, et agissante en nous : à mesure que j'entendais les cours, elle se posait, comme un faisceau de lumière divine, sur une part de moi, puis une autre, sur un secteur de ma vie, puis sur un autre : mes façons de réagir, de "fonctionner" ; mes relations avec mon entourage, et avec moi-même... Elle mettait en évidence tout ce qui était tordu, déformé et non encore réglé.

 

J'ai vu que je devais faire des pas très concrets, des mises en ordre, des démarches vis à vis de plusieurs personnes.... Ce n'était pas facile ; cela me semblait même, souvent, presque impossible, comme des montagnes qui s'élevaient devant moi, pratiquement infranchissables. Mais, à chaque fois, je restais médusée en m'apercevant que ces obstacles colossaux n'avaient existé que dans ma pensée, dans mon imagination ; et je voyais s'ouvrir, tout d'un coup, devant moi, des vallées larges et spacieuses où j'entrais aisément : les personnes accueillaient ma démarche avec reconnaissance, et parfois même avec joie : des malentendus furent dissipés, des brouilles effacées ; des relations qui étaient rompues depuis des mois furent enfin restaurées ! Chaque succès m'encourageait à aller de l'avant, dans un "nettoyage intérieur" systématique. J’éprouvais une joie profonde de me sentir responsable de ma vie, et de découvrir tout ce que je pouvais en "réparer", tant dans ma relation avec moi-même, qu'avec les autres, et donc aussi, bien sûr, avec D.ieu.

 

 

Je ressentais que ma personnalité avait été éclatée mais que, peu à peu, les fragments épars commençaient à trouver leur place, à s'emboîter les uns dans les autres, pour former, tous ensemble, une identité restaurée qui me dilatait le coeur de reconnaissance !! Ma vie et ma personnalité se réunifiaient !

 

 

Parallèlement, comme la charrue d'un laboureur retourne la terre, l'enseignement de la Torah fit remonter, du plus profond de mon histoire, les souffrances qui étaient en moi depuis toujours, et qui m'avaient tenue enserrée, emmurée, toute mon existence, dans un tombeau de peur des autres. J'ai enfin pu affronter, et vaincre, ce géant intérieur de ma peur, et je suis sortie de ma prison ! J'étais LIBRE !!

 

 

Celui qui a ressenti un jour cette JOIE de la LIBERATION, dans le concret de sa vie et le profond de son être, peut seul avoir une idée de l'expérience qui fut la mienne, durant ces longs mois : pas après pas, délivrance après délivrance, j'ai avancé, à la lumière de la Torah, grâce aux enseignements qui nous étaient prodigués.

 

 

J'ai enfin découvert une existence qui a un goût de VIE ! Ici, j'ai appris à ne pas démissionner, à ne pas remettre passivement à D.ieu la responsabilité de tout accomplir, par Sa toute-puissance et par Sa grâce, comme si j'avais été incapable de faire quoi que ce soit, par moi-même. J'aimais cette prise en main du concret de notre vie, et de nos relations, que je découvrais, alors. Moi qui avais entendu dire, durant des années, lorsque des personnes nous dérangeaient, nous agressaient, ou nous déstabilisaient : « je me protège », "ce sont des attaques de l’ennemi », j’entendais désormais, tout au contraire : « pourquoi est-ce que cela m'arrive ? Est-ce que cela ne renvoie pas à quelque chose de MOI-MEME qui n'est pas encore en ordre, et que je dois régler ? » Attitude de remise en cause de soi, en vue d’une construction, qui me permit d’avancer, et de m’édifier moi-même.

 

 

Je reconnais que, jusque-là, je n'avais jamais aimé cette existence ! Mais, je découvrais soudain qu’elle était PASSIONNANTE, avec une DYNAMIQUE, une DIRECTION ; elle est RICHE D'UN SENS à découvrir. A 58 ans, enfin, j'ai commencé à AIMER LA VIE, MA PROPRE VIE !
 

Surtout, j'ai découvert la LIBERTE et LA JOIE D'ETRE MOI-MEME ! Car la Torah m'a lavée du passé, me rendant capable de choisir cette VOIE ROYALE, DIVINE, d'être Bat Noah aux côtés d'Israël, quoi que puissent en penser tous ceux qui ne peuvent comprendre. Car, avancer avec les convictions que D.ieu a mises en nous, est la seule chose importante ! Et c'est ce que je vous souhaite aussi, à vous qui me faites l'honneur de me lire !

 

 

Comme me l'ont dit mes amis, j'ai fait le chemin jusqu'à moi-même ! Désormais, Celui qui a un Projet éternel pour chacun de nous, m'a donné d'entrer dans une vie nouvelle, grande et magnifique, à la fois engagée dans le quotidien, et tournée vers l'avenir, avec d’autres ; vers la Réparation de l'humanité, et vers la Délivrance qui est déjà en marche, et que j'attends, moi aussi, plus que jamais !

 

 

 

Anne-Marie Antonietti

 

 

 

 

 

UN ETRE ENTIER POUR UN D.IEU UN

 

 

 

Pour lire la suite.....

 

http://bneinoah-lareparationdesnations.blogspot.com/p/le-chemin.html

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant