Share |

Le Prix Copernic 2015 décerné à Latifa Ibn Ziaten

Le Prix Copernic 2015 décerné à Latifa Ibn Ziaten

 

 

L’Union Libérale Israélite de France décerne vendredi 19 juin 2015 le Prix Copernic 2015 pour le dialogue, la paix et la fraternité à Latifa Ibn Ziaten, Présidente et fondatrice de l’Association Imad pour la Jeunesse et la Paix.

La cérémonie de remise de prix aura lieu à 19h30 dans la synagogue, 24 rue Copernic 75116 Paris.

Qu’est-ce que le Prix Copernic ?

 

Le prix Copernic a été créé en 2012 par Jean-François Bensahel, Président de l’Union Libérale Israélite de France (l’ULIF) et son Conseil d’Administration.

Son but est d’honorer une personnalité, une association ou un projet engagé dans le rapprochement entre les Hommes et le recul des préjugés.

Portrait de Latifa Ibn Ziaten

 

 

Née le 1er janvier 1960 à Tétouan (Maroc), elle est la mère d’Imad Ibn Ziaten, le premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.

L’association Imad pour la Jeunesse et la Paix qu’elle a créée en avril 2012 à la mort de son fils œuvre concrètement pour la paix, la fraternité et le dialogue dans le strict respect des valeurs de la République. Elle participe à l’éducation, à la citoyenneté et à lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Elle sensibilise la jeunesse de France et d’ailleurs à ces impératifs et s’engage dans la promotion du dialogue interreligieux.

En février 2014, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) lui rendhommage en présence du ministre de l’’Intérieur Manuel Valls. Son association obtient lesoutien du ministère de l’Éducation Nationale qui lui octroie une subvention annuelle.

En janvier 2015, Latifa Ibn Ziaten est invitée à la synagogue de la Victoire à Paris, en présence duprésident de la République pour allumer une bougie en hommage aux dix-sept victimesde l’attentat de Charlie Hebdo et de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte deVincennes.

En avril 2015, elle emmène dix-sept adolescents d’origines diverses à la découverte d’Israël et des territoires palestiniens. Son but : faire tomber les clichés qui gangrènent la jeunesse française.

Son association est parrainée par le comédien Jamel Debbouze. Un bureau est mis à sa disposition à la mairie du IVe arrondissement de Paris.

Qu’est-ce que l’ULIF Copernic ?

 

 

La synagogue de la rue Copernic à Paris, également appelée Union Libérale Israélite de France (ulif) est la plus ancienne et la plus importante synagogue libérale de l’Hexagone.Depuis sa création en 1907, elle défend des valeurs de dialogue, d’ouverture et d’accueil de l’autre.

Sur le plan liturgique, l’ULIF est la seule synagogue à perpétuer en France une tradition musicale dite «consistoriale» depuis que l’orgue et les chœurs mixtes ont été supprimés des offices célébrés dans ces synagogues à la fin des années 1970.

Quelques dates importantes

3 octobre 1980. La synagogue est victime d’un attentat, alors qu’elle accueillait un grand nombre de fidèles pour célébrer le chabbat. Cet attentat à la bombe, a fait 4 morts et 20 blessés.

Depuis 1999, le représentant de l’ULIF a régulièrement été élu membre du Comité Directeur du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

Décembre 2007, l’Union Libérale Israélite de France a célébré son centenaire sous le haut patronage de Madame Simone Veil, Ancien Ministre d’Etat.

2011Jean-François Bensahel est élu Président de l’ULIF Copernic

2012, création du Prix Copernic pour le dialogue, la paix et la fraternité

2014, la synagogue accueille deux nouveaux rabbins Philippe Haddad et Jonas Jacquelin

Source

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant