Share |

LE SILENCE DE PIERRE LELLOUCHE SUR ISRAËL.

 

LE SILENCE DE PIERRE LELLOUCHE SUR ISRAËL. Le Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur semble ignorer Israël. Il se consacre à la Tunisie et aux pays arabes.

Par Dan Assayah
 

Pendant bien longtemps les juifs de France en avaient pris l’habitude. Tout Ministre juif nommé au Gouvernement devait tacitement se taire sur le dossier Israël afin de ne pas être accusé de pro-sionisme “naturel”. Deux exceptions à cette règle tacite : Lionel Stoleru et Simone Veil. Après être passé au Gouvernement on a très souvent, à la “surprise” générale, retrouvé ses Ministres qui à présent dans l’opposition se transformaient subitement et sans complexes en faucons pro-israéliens.

Est-ce le cas pour Pierre Lellouche ? Difficile de le dire. Ce dernier est Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce Extérieur. Depuis sa nomination ce Secrétaire d’Etat ne fait pas grand chose dans la cadre de la relation binationale France-Israël. Lui a t-on demandé de se taire sur le dossier France-Israël ? Même pas, car le Président Sarkozy n’a pas du tout changé d’attitude (positive) vis à vis d’Israël. Au moment où Israël est maltraité par les partisans d’un boycott illégal ce silence est… étonnant.

IsraelValley a accumulé les faits: pas de présence (physique) du Ministre dans une conférence importante où le dossier commercial d’Israël devait être vraiment traité. Pas une mission en Israël de grande envergure avec des industriels Français. Pas un communiqué de presse expliquant l’importance du marché israélien !

Ennuyeux car les relations du Commerce Extérieur entre les deux pays sont problématiques. Les seuls à avoir pour l’instant avancé très positivement sur Israël sont Eric Besson (il se trouvait récemment en Israël dans le cadre d’une mission industrielle particulièrement réussie) et Christine Lagarde ( présente au dernier Gala de la Chambre de Commerce France-Israël et lors de la soirée de l’OCDE organisée très récemment).

Lellouche (réputé pour avoir un sale caractère) se met donc “aux abonnés absents” et garde ses distances sur un dossier qu’il connait pourtant très bien. On le retrouvera certainement sur les estrades de la communauté juive de France lorsqu’il aura besoin d’électeurs. Seul problème pour lui : les juifs n’ont pas la mémoire courte ! Par-contre le même Lellouche n’hésite pas à porter la parole dans des pays arabes. Lisez plutôt :

Press Review : "Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, vient de donner une conférence de presse en Tunisie au siège de l’Institut arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), à l’issue d’une visite de deux jours qu’il a qualifiée “d’extrêmement pleine”. “Venir en Tunisie au moment où elle vit une histoire extraordinaire et accompagner sa transition démocratique est une réelle émotion et une vraie joie”, a-t-il dit, rappelant les répercussions de la révolution tunisienne sur les centaines des milliers d’hommes dans la région, “ce qui prouve que la démocratie est aussi possible dans le monde musulman”.

“La Tunisie est confrontée encore à des défis, avec ce peuple qui découvre les valeurs de la liberté et de la justice et qui a des besoins importants”, a-t-il indiqué, évoquant sa rencontre avec le Premier ministre tunisien, “où je lui ai assuré au nom du gouvernement, et de l’ensemble des Français de droite et de gauche que la France est à vos côtés”.

(1) Cet article n’engage bien entendu que l’auteur. Il n’engage pas du tout la CCFI (Israelvalley est le site Officiel de la CCFI).

ISRAELVALLEY PLUS
Pierre Lellouche, né le 3 mai 1951 à Tunis, est un avocat et un homme politique français. Il est député UMP de la 4e circonscription de Paris de 1997 jusqu’à sa nomination en tant que secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, le 23 juin 2009. Il est, depuis le 14 novembre 2010, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur dans le Gouvernement Fillon III.

 

ISRAEL VALLEY

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
3 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant