Share |

Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

 

 

«Ce format en six phrases est à la fois souple et séduisant. Il permet aux auteurs du pitch d'exploiter la force du storrytelling, tout en respectant un cadre qui impose concision et discipline.

 

«Imaginez-vous maintenant à la tête d'une association sans but lucratif qui vient de créer un test à domicile du dépistage du VIH et qui cherche des gens pour le financer. Votre 'pitch Pixar' pourrait ressembler à ceci :

 

Il était une fois une crise sanitaire qui menaçait de nombreuses parties de l'Afrique. Chaque jour, des milliers de gens mouraient du sida et de maladies liées au VIH, souvent parce qu'ils ignoraient qu'ils étaient porteurs du virus. Puis un jour, nous avons conçu un kit VIH utilisable à la maison, peu coûteux, permettant aux gens de se tester eux-mêmes avec un simple prélèvement de salive. À cause de ça, davantage de personnes se soumettent au test. C'est pourquoi les individus contaminés demandent à se faire traiter et font en sorte de ne pas infecter les autres. Jusqu'à ce qu'enfin l'expansion de cette maladie redoutable ralentisse et que davantage de gens jouissent d'une longue vie.»

 

Voilà. C'est aussi simple que ça. Vous êtes désormais en mesure d'être aussi convaincant que l'était Steve Jobs, l'ex-pdg de Pixar.

 

Il vous suffit pour cela de recourir au canevas du 'pitch Pixar' pour rédiger un texte qui suscitera l'attention de votre interlocuteur, quel qu'il soit. Et pour pouvoir, par la suite, le communiquer avec efficacité comme vous le souhaitez : via un rapport, via un exposé oral, etc. Pas mal, n'est-ce pas?

 

En passant, le philosophe français Blaise Pascal a dit dans De l'esprit géométrique : «L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre».

Olivier Schmouker

Source

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant