Share |

Les lauréats du prix Israël appellent à la création d’un Etat palestinien

 

Les lauréats du prix Israël appellent à la création d'un Etat palestinien

 

Un appel d'une rare portée. Dix-sept lauréats du Prix Israël, la plus haute distinction israélienne dans le domaine des arts, des sciences et des lettres, appellent à la création d'un Etat palestinien dans les lignes d'avant la guerre de juin 1967, selon une pétition obtenue mercredi par l'AFP.

L'appel, qui reprend des formulations de la Déclaration d'indépendance d'Israël, doit être symboliquement signé jeudi à Tel-Aviv, devant le bâtiment même où l'Etat d'Israël a été proclamé le 14 mai 1948.

 

Les Palestiniens réclament la reconnaissance de leur Etat sur les lignes du 4 juin 1967, c'est-à-dire d'avant la guerre israélo-arabe des Six jours. Un tel Etat comprendrait Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Ils réclament la fin complète de l'occupation israélienne

«Nous appelons à saluer l'indépendance escomptée d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, selon les frontières de notre indépendance fixées lors de l'armistice de 1949», écrivent les pétitionnaires. Cet armistice a marqué la fin de la première guerre israélo-arabe qui a abouti à la naissance de l'Etat d'Israël. Les frontières de 1949 avec les territoires palestiniens n'ont pas changé jusqu'à la victoire israélienne de juin 1967.

Ces artistes et intellectuels soulignent que la charte d'indépendance d'Israël de 1948 s'inspire de «la résolution de partage de l'ONU du 29 novembre 1947, appelant à la création d'un Etat nation juif démocratique et d'un Etat nation arabe démocratique». «La fin complète de l'occupation (israélienne) est une condition essentielle pour la libération des deux peuples» israélien et palestinien, concluent les signataires, au nombre de plusieurs dizaines.

La pétition est signée notamment par les professeurs Yéhouda Bauer, David Tartakover, Zeev Sternhell, l'ancien président de l'Académie des sciences Menachem Yaari, la fondatrice du parti Meretz (gauche laïque) Shoulamit Aloni, et le peintre et sculpteur Danny Karavan, tous lauréats du prix Israël et le dramaturge Yéhoshua Sobol. Le même groupe d'intellectuels s'était élevé en janvier dans une pétition contre un projet de loi, depuis gelé, d'enquête parlementaire sur le financement d'ONG israéliennes de défense des droits de l'Homme.

LeParisien.fr

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 4 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant