Share |

Les principales forces en présence dans la révolution tunisienne en cours

 

Les principales forces en présence dans la révolution tunisienne en cours

 

Merci d'avoir ce post ! Retrouvez toute l'actualité du Post sur Facebook

Depuis le 14 Janvier, date de la révolution tunisienne, nombre d'observateurs se plaignent d'absence de visibilité des différentes composantes politiques qui font la scène nationale.

"Pour qui allez-vous voter?
Manoubia, femme rurale du Nord-Ouest, répond: "Je n'ai jamais voté. Mon mari prenait les cartes d'électeur et allait voter pour tout le monde. Ce qui compte pour moi, c'est que les violences cessent".
Un des effets prévisibles des prochaînes élections de l'assemblée constituante, le 24 Juillet, sera la diminution du vote féminin. En milieu rural, les femmes ne s'expliquent pas dans l'agora et restent confinées à l'espace domestique.

Mourad, jeune chauffeur de taxi à Tunis, écoute toute la journée la radio FM. "Je ne voterai pour personne, l'argent reste aux riches, et nous les pauvres (zouaoula), personne n'est là pour nous représenter"

Les forces du passé

Un séisme politique étant survenu le 14 Janvier, le paysage s'est profondément remanié.
L'ancien parti au pouvoir (RCD) a été dissous et ses anciens partisans sont dans la nature. Certains d'entre eux sont poursuivis par la justice, d'autres tentent de se faire oublier et certains vont même jusqu'à intégrer de nouveaux partis, comme Kamel Morjane, ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Ben Ali et fondateur du Parti de l’Initiative. D'ailleurs, le jeu de nombre de tunisiens consiste à essayer de repérer les anciens membres du RCD dans les nouveaux partis, ou parmi les cadres administratifs fraîchement nommés.

Faisant office de dinosaure, l'UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens), assise sur le trésor de guerre des cotisations syndicales, ne semble pas décidée à abandonner ses prérogatives, d'autant plus que ses dirigeants semblent avoir beaucoup à craindre du futur changement de gouvernement qui fera table rase du passé, avec une disparition des appuis poplitiques et des réseaux qui dominaient la Tunisie jusque-là. Tout cela explique la poussée de revendications et de grèves qui tendent à freiner le processus démocratique (et économique).

Les partis politiques actuels

La révolution a vu l'émergence (ou la réémergence) de plus de 60 partis qui donnent une impression de bouillonnement continu. En fait, on estime que seuls 6 ou 7 de ces partis joueront un rôle après le 24 Juillet.

Le parti islamiste Ennahdha, de Rached Ghannouchi, semble faire la course en tête, il se déclare d'un islamisme modéré, tout en suscitant de nombreuses craintes et controverses.

Le PDP (parti démocrate progressiste), plutot centriste, mise surtout sur son programme économique et social, ainsi que sur ses deux locomotives: Ahmed Najib Chebbi, et Maya Jeribi.

Le parti Ettajdid, héritier modéré du parti communiste tunisien, garde sa clientèle ouvrière tout en défendant la laicité et le modernisme.

Le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés de Mustapha Ben Jaafar a perdu un peu de son aura quand celui-ci a refusé de participer au premier gouvernement révolutionnaire, donnant la sensation qu'il préférait les calculs politiques à l'interêt national, selon certains.

Soutenu par certains milieux d'affaire, le parti Afak peine à se faire une place bien qu'il représente de puissants interêts et qu'il soit soutenu par nombre de cadres supérieurs. Le doûte quant à un éventuel noyautage par d'anciens membres du RCD limite ses ambitions.

Moncef Marzougui, ancien opposant courageux de Zine el abidine Ben Ali, peine à imposer son parti, le Congrès pour la République, à l'instar des autres défenseurs des droits de l'homme, militants fortement réprimés par Ben Ali, qui ont du mal à s'adapter à l'après révolution.

Cette carte politique est en plein remodelage. S'ajoutent les forces anarchiques populaires qui ont fait la révolution, à composante plutot jeune, ainsi que les évènements en Libye, dont l'impact est certain.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 13 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant