Share |

Michaël Boukobza serre les boulons au Monde

 

Michaël Boukobza serre les boulons au Monde

Les nouveaux actionnaires majoritaires du Monde, le trio BNP -Bergé, Niel, Pigasse- ont engagé un audit financier du quotidien du soir sous la conduite de Michaël Boukobza, ancien directeur général de Free.

Audit en vue pour le quotidien Le Monde: selon nos informations, une "mission de conseil et d’audit" de trois mois a été confiée par les nouveaux actionnaires du journal - Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel - à Michaël Boukobza, ancien directeur général de Free.

Les salariés en ont été informés cette semaine dans une lettre interne, signée par les trois actionnaires, qui ont fixé des règles très strictes en matière d’engagement des dépenses. Certains y voient une mise sous tutelle du directoire. "Il faut redresser les comptes de l’entreprise, faire des économies, sans pour autant toucher à la masse salariale, souligne de son côté Gilles Van Kote, président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM). Le fait qu’il y ait un audit n’est pas malsain." "Il y a des réserves d'économies importantes à faire, qui ne concernent pas les salariés mais le coût de fonctionnement du journal, indique-t-on dans l'équipe des repreneurs. Pour le seul journal Le Monde, il y a 46 voitures de fonction ! C'est un coût facile à diminuer."

Le trio BNP souhaitait travailler avec ce proche de Xavier Niel, "de la même génération", pour avoir une "visibilité sur les dépenses initiées" et "réaliser des économies à l'échelle du groupe." Michaël Boukobza sera présenté aux services concernés dans les jours qui viennent. Agé de 32 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l’université Paris Dauphine, il a débuté sa carrière à la banque Rothschild et chez Morgan Stanley, avant de rejoindre Free en 2000. Depuis son départ du groupe Illiad, en 2007, il gérait différents projets dans le secteur des télécoms en Israël.  

 

Camille Neveux - leJDD.fr

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 17 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant