Share |

Ministère du Tourisme : Jebali propose un juif tunisien, Ennahdha s'oppose

 

Ministère du Tourisme : Jebali propose un juif tunisien, Ennahdha s'oppose

 

 

 

Selon des indiscrétions, le Tunisien René Trabelsi, directeur général de Royal First Travel, allait avoir le portefeuille du Tourisme. Mais le Conseil de la Choura d'Ennahdha a opposé son véto à cette proposition de Hamadi Jebali.

Au sein même d'Ennahdha, il y a des centristes comme Hamadi Jebali, Radhouane Masmoudi... qui auraient souhaité, selon des indiscrétions, nommer René Trabelsi, Tunisien de confession juive, et responsable de la communauté juive de Djerba, au poste de ministre du Tourisme, en remplacement de Elyes Fakhfakh, nommé cette semaine à la tête des Finances. Le but de la manœuvre serait de montrer un visage plus ouvert et plus avenant du gouvernement islamiste en place afin de booster le secteur touristique en berne.

Les radicaux, comme Habib Ellouze, Sadok Chourou, Abdellatif El-Mekki, et les autres, ne l'auraient pas vu de cet œil. Ils auraient, en tout cas, rejeté catégoriquement l'idée que le portefeuille du Tourisme soit confié à... un juif.

C'est pour cette raison qu'Elyes Fakhfakh cumulerait encore, momentanément dit-on, le portefeuille du tourisme avec celui des Finances, en attendant la nomination d'un d'autre.

Les noms des élus d'Ettakatol Lobna Jeribi – celle qui triche dans le vote à l'Assemblée – et Mouldi Riahi – monsieur tout va bien – sont proposés mais Ennahdha n'a pas encore tranché.

Z. A.

 

Ministère du Tourisme : Jebali propose un juif tunisien, Ennahdha s'oppose

Contenu Correspondant