Share |

Mohamed Talbi : « La charia est une oeuvre humaine pour une époque révolue »

Mohamed Talbi : « La charia est une oeuvre humaine pour une époque révolue »

 

 

Dans une interview publiée le 16 février sur le site de nouvelles tunisien Webdo.tn, l’islamologue tunisien progressiste Mohamed Talbi affirme que « la Charia est une œuvre humaine désuète ». Il accuse la Charia d’empêcher les musulmans de faire de bons citoyens capables de s’intégrer au modèle laïque. Concernant les châtiments décrits dans le Coran, il estime qu’« on peut les abolir ». Extraits de l’entretien :

Amir Mastouri : Pourquoi avez-vous créé l’Association Internationale des Musulmans Coraniques ?

Mohamed Talbi : Pour rénover la pensée musulmane après des siècles de stagnation, qui firent de l’islam une religion incompatible avec la modernité, obscurantiste, favorisant le terrorisme, avec les conséquences actuelles.

Amir Mastouri : Quelles entraves empêcheraient le musulman du XXIe siècle de devenir un « citoyen moderne », obéissant aux lois de la République ?

Mohamed Talbi : Toutes les entraves sont dans la Charia, œuvre humaine désuète, formulée au IXème siècle, et figée jusqu’à ce jour. Durant deux siècles les musulmans vécurent, très bien, sans Charia. Œuvre humaine pour une époque révolue, la Charia n’oblige aucun musulman en son âme et conscience. Seul le Coran oblige. (…)

Amir Mastouri : Comment prétendre que le Coran ne soit pas un ensemble de lois, alors que des châtiments corporels y sont expressément inscrits ?

Mohamed Talbi : Le Coran, lisez-le. Il n’est pas un code. Il est la voie droite vers l’Au-delà (Al-Sirâte al-Mustaqîme). Il est un Livre de Foi. Les châtiments corporels ? Il y en a très peu, dictés par les circonstances, comme des châtiments limites (hudûd) à ne pas dépasser, et il est vivement recommandé de rester en deçà.

On peut donc les abolir, en conformité avec l’esprit du Coran, et de son intentionnalité, par une lecture vectorielle du Texte divin, comme nous l’avions déjà indiqué. (…)

Amir Mastouri : L’orthodoxie musulmane contemporaine semble dominée par les références hanbalites, voire ach’arites. Là où il y avait une certaine diversité au sein même de l’islam, il semble aujourd’hui que le monde musulman, tous rites confondus, soit de plus en plus modelé par l’exercice du « soft power religieux » des pays du Golfe. Qu’en pensez-vous ?

L’orthodoxie, c’est le salafisme qui règne partout, pas seulement dans les références hanbalites, avec au bout l’exacerbation terroriste. Qu’est-ce que j’en pense ? Il ne faut pas d’abord être défaitiste. L’orthodoxie salafito-terroriste sera inéluctablement vaincue par les armes d’abord. Mais cela ne suffit pas.

www.tunisienumerique.com

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant