J’ai vécu deux périodes fastes à la Goulette….La première, celle qui part de 1945 à 1960…fut marquée par el DEIK OUEL TOUNA…étroitesse et bonnes odeurs….8 personnes dans 50 M2. WC compris bien sur.
Puis celle de 1960 à 1989, le grand espace. Du bonheur OUCHA OU RAHA…Espace et Repos.
8 chambres, deux salles de bain ( cours) deux WC, deux cuisines etc….Deux appartements jumelès. Dont un que maman louait en été pour ramener les loyers des deux.. Résultat nous habitions gratuites chez COUHIN.
Ce qui distinguait le premier appartement 45/59 par rapport à celui de 60/89 tenait bien sur aux commodités. Peu de meubles pas de frigo, une glacière, canoun, bila, sekhen, un seau d’eau dans le W.C et du papier journal cul cul la praline, celui du jour bien sur. Papa z’al aimait lire le journal aux chiottes mais à l’envers, meskine il ne savait peu lire…Puis après, il s’en servait pour autre chose. Nous bien sur, on n’osait pas relire le journal et pour cause.
Dans le second maman ne connaissait pas ARTS ET DECO…Mais qd même elle a su meubler, une table qui tenait en équilibre par la grâce de ACHEM, il y avait quatre cartons sous les pieds de la table de la salle à manger, idem pour les 6 chaises zet qu’on on s’asseyait, il y avait tjs l’un de nous à surveiller…Parce que Meiha, la grand mère z’al a chuté grave un soir alors qu’elle voyait la TILIVISION, il a fallu 3 heures pour la remettre debout, dans des conditions pénibles, elle était obèse et impotente. Maman a sur choisir une belle horloge, qui n’a jamais fonctionné, un frigo de MARQUE FRIGECO…1935….top moderne, il se fermait avec une corde….Dés fois, il ne marchait pas surtout en été… Les lits étaient bien, très bien à tel point que papa meskine un soir s’est retrouvé à terre, une béquille du pied s’est affaissé…Alors il a appelé maman Haye en urgence ’…YE HEYEEEEEE…TAHT….Jai chuté…Meskina ma mère les mains dans le OSBANE jret ( elle a couru) pour le sauver et surtout le réconforter parce que papa pleurait, assis sur le sol froid….E’né ou yejrali e’dè….Moi, et il m’arrive pareille péripétie….) Il a répète cette phrase dix fois comme pour évacuer le mauvais œil.
Mais le grand souci c’était MEIHA….Et sa sœur LOUIJJA…MEIHA était comme je l’ai dis obèse alors que l’autre était vraiment très mince. La première avoisinait les 120 kgs et l’autre tout au plus 55 kgs mais ce qu’elle mangeait celle là la je ne vous dis pas, elle avait tout le temps les mâchoires en action alors que sa bouche était vide. Elle nous a couté LOUIJJA en frais de bouche mais bon CHMAH…
Au début, papa s’est aperçu, après deux semaines, que la porte s’ouvrait que de l’intérieur, une erreur de construction, ce qui était assez emmerdant parce qu’il fallait se mettre debout sur le siège pour pouvoir refermer la porte puis s’asseoir pour la bonne cause. Après il fallait refaire la montée etc….
Mais qd arrivait le tour de ma grand mère là, c’était difficile, nous étions quatre à la faire monter sur le siège renforcé puis il fallait la faire asseoir et ensuite attendre qu’elle termine et recommencer l’opération pour la faire sortir, en plus elle avait le vertige meskina MEIHA…En plus une fois debout sur le siège, elle recevait un coup sur la tête à cause de la boite à pharmacie…Alors elle disait ‘..EUCHKOUN AÂTANI DARBA…. ! Qui m’a frappé sur la tête… ?’ On craignait qu’elle s’évanouisse meskina alors là je ne sais pas comment on aurait fait pour le ranimer dans un espace de 1 mètre carrés. Pour la faire arriver du WC à sa chambre soit une distance de 10 mètres, il fallait qu’on lui dise ‘..BOSS CHWIYE…Pétes un peu… ! Alors elle pétait sur commande ce qui nous faisait gagner du temps…UN PAS pour chaque pet…soit DEUX HEURES POUR QU’ELLE RETROUVE SON LIT et là quand elle s’asseyait, elle nous disait ‘..NEJEM EN KEMEL EN BOSS…. ? Je peux terminer de péter….’ ‘… Euchkoun chedflek termike…YE MEME…. ! Mais qui empêche tes fesses de la faire… ?’
Un jour de panne électrique je vois dans la salle à manger, vers le minuit, deux lumières avancer dans la salle à manger… A la queue leu leu, c’étaient LOUIJJE ET MEIHE une bougie à la main qui se sont données rendez vous pour chier…Je n’ai jamais su le pourquoi et le comment pour qu’elles s’arrangent à aller de corps à la même heure et au mauvais moment.
Un matin alors MEIHA avait son besoin urgent, nous l’avons mise sur le siège et comme le siège était étroit, je lui avais confectionne auparavant une planche en bois avec un grand trou…Oui pour qu’elle ne tombe pas sur les cotés…Sinon le mur de la cour en aurait pâti… ! Une fois assise, elle fermait la porte avec la corde, tout était en corde chez nous, on ne connaissait pas encore les serrures ni les poignées des portes…Soudain un hurlement….Maman qui sort de sa chambre et nous annonce…’…N’CHINE SAROUALA…. ! ON A OUBLIE DE LUI ENLEVER LA CULOTTE… ! Mon D ieu ..FISSA FISSA on court tous vers le WC….Et là on ENTEND…’…MEJELT MHASSOURA…. ! Je suis encore constipée… !’…Tant mieux … !’ Répond papa. Nous avions évité le pire ce matin là.
Quand à l’autre LOUIJJA….Elle avait aussi sa planche personnelle, elle c’est pour qu’elle ne tombe pas fel TOOKBA…Pour qu’elle ne tombe pas dans le trou…Les deux sœurs, ne s’aimaient pas trop et elles ne voulaient pas se mélanger les empreintes de leurs fesses….Donc pour elle aussi je lui ai confectionne une planche sauf que j’ai oublié de faire un trou….au centre….Elle ne s’était pas rendue compte la pauvre…Alors maman dans sa cuisine disait ‘…YE LOUIJJE….FADET EL AIN MTAZ EL MESSKOUKAAA….…. ! DIS MOI LOUIJJE….EST CE QUE LE REGARD a débordé…. ????? ’
…Quelle époque merveilleuse. Si c était à refaire, je reviendrais en arrière.
Ah… ! J’ai oublie de vous dire pour la porte du WC…Papa l’a remise du bon coté sauf que lorsqu’il y avait des courants d’air, on pouvait voir MEIHA…TKANJAH….Elle s’acharnait à évacuer…Mais après papa a changé de corde….Il a accroché au bout de la nouvelle corde…UNE ANCRE DE BATEAU…Et nous sommes tous partis en voyage cette année là.
Commentaires
très agréable à LIRE à tout point de vue .........Jolie la fin .............
Publier un nouveau commentaire