Share |

Philosemitisme : Les meilleures citations sur les Juifs par des non-Juifs

Philosemitisme : Les meilleures citations sur les Juifs par des non-Juifs

 

 

De quoi booster votre fierté juive ! Voici neuf citations sur les Juifs dues à la plume de grands auteurs… qui ne l’étaient pas !

 

1. La préservation des Juifs est véritablement l’un des plus insignes et plus illustres actes de Providence divine… et qui d’autre qu’un pouvoir surnaturel aurait pu les préserver d’une manière telle qu’aucune autre nation sur terre n’a été préservée. La providence de Dieu n’est pas moins flagrante dans la destruction de leurs ennemis que dans leur propre préservation… Nous voyons que les grands empires qui, tour à tour, ont assujetti et opprimé le peuple de Dieu, sont tous tombés en décadence… Et si telle a été la fin fatale des ennemis et oppresseurs des Juifs, que cela serve d’avertissement à tous ceux qui, à n’importe quelle époque et à n’importe quelle occasion, désirent s’élever contre eux ou les persécuter.

Thomas Newton, pasteur de Bristol (1704-1782)

2. « Qu’est-ce qu’un Juif ? Quelle créature unique est-il celui que tous les dirigeants de toutes les nations du monde ont disgracié, écrasé, expulsé, persécuté, brûlé et noyé et qui, malgré sa colère et sa fureur, continue à vivre et à prospérer. Quel est ce Juif qu’ils n’ont jamais réussi à séduire par toutes les séductions du monde, dont les oppresseurs et persécuteurs ont seulement suggéré qu'il renie (et désavoue) sa religion et renie la loyauté de ses ancêtres ?!

« Le Juif est le symbole de l'éternité… Il est celui qui a protégé le message des prophètes et l'a transmis à l'humanité. Un tel peuple ne peut jamais disparaître.

« Le Juif est éternel. Il est la manifestation de l'éternité. »

Léon Tolstoï, Qu’est-ce qu’un Juif ?, imprimé dans la Revue du monde juif, 1908

3. « J’insisterai sur le fait que les Hébreux ont davantage contribué à la civilisation de l'homme que n’importe quelle autre nation. Si j'étais athée et croyais aveuglément en une fatalité éternelle, je croirais encore que la fatalité a prescrit aux Juifs d’être l’instrument essentiel de la civilisation des peuples... Ils sont le peuple le plus glorieux qui ait jamais vécu sur cette Terre. Les Romains et leur empire ne furent qu’une illusion comparés aux Juifs. Ils ont donné la religion aux trois quarts du globe et ont exercé sur les affaires de l’humanité une influence bien plus joviale que tout autre peuple, ancien ou moderne. »

John Adams, deuxième président des États-Unis.

(D’après une lettre adressée à F. A. Van der Kemp [16 février 1808], Pennsylvania Historical Society)

4. « Aucun des noms resplendissants de l’histoire — l’Égypte, Athènes, Rome — ne peut rivaliser de grandeur éternelle avec Jérusalem. Parce qu’Israël a donné à l’humanité la catégorie de la sainteté. Seul Israël a connu la soif de justice sociale, et cette sainteté interne qui est la source de la justice.

Charles Wagner, pasteur français, 1918.

Cité dans A Book of Jewish Thoughts, ed. J. H. Hertz (London: Oxford University Press, 1920), 134.

5. « Les Juifs ont tout commencé — et par tout, j’entends tant de ces choses qui nous importent, les valeurs sous-jacentes qui nous motivent tous, Juif et non-juif, croyant ou athée. Sans les Juifs, nous verrions le monde à travers des autres yeux, entendrions avec des autres oreilles, et nous ressentirions même avec des autres sentiments. Nous penserions avec un autre esprit, interpréterions toutes nos expériences autrement, nous tirerions des autres conclusions des choses qui nous arrivent. Et nous donnerions une autre direction à nos vies.

Thomas Cahill, auteur irlandais, Le don des Juifs : comment une tribu de nomades du désert a changé la façon dont tout le monde pense et ressent, New York : Nan A. Talese/Anchor Books, p.3

6. « Si les statistiques sont exactes, les Juifs constituent à peine un pourcent de la race humaine. Cela suggère une faible nébuleuse de poussière perdue dans l’éclair de la voie lactée. Normalement, on ne devrait guère entendre parler du Juif, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler. Il est aussi important sur la planète que n’importe quel autre peuple, et son importance économique est d’une extravagante proportion comparée à la petitesse de sa taille. Ses contributions à la liste du monde des grands noms de la littérature, de la science, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des apprentissages complexes sont également de loin hors de proportion avec la faiblesse de son nombre. Il a fait dans ce monde un combat merveilleux, à toutes les époques ; et il l’a fait avec les mains attachées derrière le dos. Il aurait pu être vaniteux, et être excusé pour cela.

« Les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont évanouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains ont suivi, et ont fait beaucoup de bruit, puis ils ont disparu ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais ce dernier s’est éteint, et ils sont maintenant assis dans la pénombre, ou ont disparu.

« Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.

« Toutes les choses sont mortelles, sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais lui reste. Quel est donc le secret de son immortalité ? »

Mark Twain, Concerning The Jews, Harper’s Magazine, 1899

7. « L’humanité, l’Orient et l’Occident, les chrétiens et musulmans, ont accepté la conviction juive d'un Dieu unique. Aujourd’hui, c’est le polythéisme qui est si difficile à comprendre, qui est tellement impensable. »

T.R. Grover, The Ancient World, p. 186

8. « Certains aiment les Juifs, et d'autres non. Mais aucun homme de réflexion ne peut nier le fait qu'ils sont, au-delà de toute question, la “race” la plus formidable et la plus remarquable qui soit apparue dans le monde. »

Winston Churchill, Premier ministre de Grande-Bretagne

9. « Assurément, un monde sans Juifs aurait été un endroit radicalement différent. L’humanité aurait pu, tôt ou tard, finir par trébucher sur toutes les valeurs juives. Mais rien n’est moins sûr. Toutes les grandes découvertes conceptuelles de l’intellect humain semblent évidentes et incontournables une fois qu’elles ont été révélées, mais il faut un génie particulier pour les formuler pour la première fois. Les Juifs ont eu ce don. C’est à eux que nous devons l’idée d’égalité devant la loi, tant divine qu’humaine ; celle de la sainteté de la vie et de la dignité de l’être humain ; celle de la conscience individuelle et donc celle de la rédemption personnelle ; celle de la conscience collective et donc celle de la responsabilité sociale ; celle de la paix en tant qu’idéal abstrait et de l’amour comme fondement de la justice, et bien d’autres notions qui constituent le substrat moral fondamental de l’esprit humain. Sans les Juifs, [le monde] aurait pu être un lieu bien plus vide. »

Paul Johnson, Une histoire des Juifs, Épilogue

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
10 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant