Share |

Pourquoi être Juif?

Pourquoi être Juif?

 

 

par Aron Moss

 

Quel est le plus grand danger qui menace le peuple juif : l’assimilation ou l’antisémitisme ?

Le plus grand danger qui menace la survie de notre peuple est la confusion quant à l’identité juive. Malheureusement, dans de nombreuses écoles et familles juives aujourd’hui, cette identité se construit essentiellement sur la mémoire de l’Holocauste et la peur des mariages mixtes. L’inquiétude de la communauté au sujet de l’assimilation et de l’antisémitisme n’est pas la solution. C’est le problème.

Une présentation pessimiste et négative de la condition juive rebute les jeunes Juifs plus qu’autre chose. Quand nous sommes obsédés par l’antisémitisme, nous nous posons en victimes perpétuelles. Quand nous insistons trop sur le danger de l’assimilation, nous finissons par avoir le sentiment d’être une espèce en voie de disparition. Les Juifs côtoient les baleines à bosses et les pandas sur la liste des pauvres et fragiles créatures qui disparaissent lentement de la planète. Rien de surprenant à ce que tellement de jeunes Juifs se désintéressent du Judaïsme : qui aime être une victime ?

Nous devons cesser de nous définir à travers le regard que les autres portent sur nous. L’assimilation se produit lorsque les non-Juifs nous aiment tellement qu’ils veulent nous épouser. L’antisémitisme, c’est quand les non-Juifs nous détestent tellement qu’ils veulent nous exterminer. Les deux sont une réalité, mais nous, que pensons-nous de nous-mêmes ?

Il nous faut une raison claire et positive de rester juifs. Car, autrement, pourquoi le judaïsme devrait-il perdurer ? Y a-t-il un bon motif de ne pas s’assimiler aux sociétés accueillantes qui nous entourent ? Y a-t-il quelque chose qui nous contraigne à rester fièrement juif face à l’antisémitisme ?

Je pense que oui.

Le Judaïsme est l’idée la plus puissante que le monde ait jamais connu. Les Juifs doivent subsister, car nous avons un message que le monde a besoin d’entendre.

Le mode de vie juif est une force révolutionnaire qui peut transformer des vies ordinaires en vies pleines de sens. Une famille qui observe le Chabbat se rappelle constamment ce qui est réellement important : il y a autre chose dans la vie que d’accumuler des richesses. Les lois de l’alimentation cachère nous enseignent que nous ne sommes pas des animaux dont la seule finalité serait de satisfaire leurs moindres pulsions et désirs, et que manger peut également être une activité sainte. Une mézouzah à la porte indique à qui la regarde que ce foyer est fondé sur l’aspiration à s’élever.

Le Judaïsme enseigne des leçons dont le monde a un besoin urgent : savoir que toute personne est créée à l’image de D-ieu et est, de ce fait, unique et précieuse. Que la moralité n’est pas une valeur relative, mais absolue. Que les êtres humains sont les partenaires de D-ieu dans la création, avec la mission d’amener l’harmonie céleste sur la terre.

Ces audacieuses idées juives sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais. Mais il faut à ces  idées audacieuses des Juifs audacieux pour les perpétuer. Le monde ne peut être élevé que si des individus commencent par s’élever eux-mêmes. Nous ne pouvons faire du monde une résidence divine que si nous commençons par notre propre foyer. Telle est la formule juive pour rendre le monde meilleur. C’est pourquoi nous devons rester juifs.

La plus grande menace contre le Judaïsme n’est pas la pression extérieure, mais la confusion intérieure. Quand nous perdons notre mission de vue, nous perdons la force et l’endurance nécessaires à notre survie. Le sentiment juif que nous devons développer en nous et en nos enfants n’est pas la peur de l’antisémitisme, ni la culpabilité de l’assimilation. C’est l’humble fierté de la grandeur de notre mission en tant que Juifs, et la confiante résolution de la mener à bien. Quand nous sommes clairs au sujet de notre identité, aucune menace au monde ne peut nous ébranler.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

lorsqu il y a un interdit il n y a pas d envie
et le juif vit avec cette interdit et il est deplorable que vous n ayez pas rencontrer les bonnes personnes au bon moment ou bien alors vos oensees sont eronnees
la race juive est protegee de part le fait qu elle ne s assimile pas dans le mariage a moins d acceder a la religion du judaisme
nos amis sont musulmans et chretiens et il y a un respect mutuel quand aux lois de religion

On n'est pas juif, on se dit juif...pour des tas de raisons! et la 1ere c'est qu'on est né dans un milieu qui se dit juif, qui pratique plein d'interdits aussi "questionnables" que manger cacher (Au 21 e siecle, qui peut encore croire - et beaucoup sont des scientifiques, des lettrés, ...- qui peut donc croire que le Rabbin, un homme comme vous et moi qui fait ses besoins, qui a certainement des pensées saines mais aussi des tordues, que ce monsieur -jamais une dame bien sur, peut transformer un morceau de pain, le meme que mange un musulman, un chretien ou meme leur chien en quelque chose de différent!!!). La création d'un etat "juif" par certains juifs et beaucoup grace à la volonté d'ailleurs de Chretiens (européens - ulcérés d'avoir commis l'impardonnable) a renforcé cette "identité commune" qui ne repose que sur une croyance -certe respectable, mais qui les amène par diverses pratiques d'interdits d'exclusion ( on n'epouse que des juifs!), d'incantations divers (on est supérieur, ou alors on est persécutés...c'est selon!) - tous ces faits amène les juifs à se couper du monde, à vivre dans leur bulle...au point que j'avais plein d'amis juifs (moi qui n'en suis pas) et ne pouvant jamais "vivre " (manger, boire, ...) avec eux , me voilà forcé de les voir de moins en moins, ou plus du tout pour beaucoup! car ils ne mangen que cacher, ils ne font pas grand chose le samedi, ils ne veulent pas de ceci ou de cela...enfin ils sont obligés de le pretendre, car je vois que leur "communauté" les tient tellement qu"'ils crèvent d'envies , mais sont titanisés de peur de frustrations et de culpabilité....Bref, a force, les juifs deviennent communautaristes par exclusinos et interdits systématiques, et à l'image des ultras islamistes, ils sont en train de saper et restreindre les fondement de leur enseignement qu'ils réduisent à l'ombre d'une communauté de plus en plus fermée....Je suis musulman (d'origine) no pratiquant, ma mère l'est aussi par la pratique, mais sa grand mère Gamra est juive, venue d'italie pour un pelerinage à Jerba, et partie prendre un bain chaud à El hamma de Gabès, c'est la qu'elle connut le grd pere de ma mère....j'ai à l'ecole chez les peres blancs, alors quoi , suis-je juif par ma mère (qui ne m'a jamais forcé à rien !) ou musulman par la pratique de mes parents, ou chrétien par mon éducation, ou rien du tout du fait de mon absence de pratique?....
Je vasi vous dire, je suis tout à la fois, et meme un peu juif...D'ailleurs je peux vous dire qu'il n'y a pas un juif sur terre fut il Rabbin , qui puisse me l'interdir!! Allez détendez vous soyez juifs si cela vous rend heureux, mais arretez de vous prendre la tete, et ouvrez vous aux autres, épousez celle qui vous rend heureux, car en fait elle ne peut qu'etre juive, quelque part, il suffit de remonter assez loin, ou de chercher dans ses croyances....

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 6 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant