Share |

Qu’est-ce un vrai goulettois…. ?? Par Albert Simeoni

 

Qu’est-ce un vrai goulettois…. ??

 

 

Un vrai goulettois est né de d’une maman, cela va sans dire, qui n’est pas à coup sur une goulettoise, autant pour le papa.

Mes parents sont nés à Tunis puis sont ‘montés’ à la Goulette, un an après leur mariage.

Beaucoup de parents ne sont pas goulettois.

Les enfants le sont devenus bien plus tard.

Étrangers donc dans un patelin qui allait devenir un centre d’attraction. Un village de villégiature où il fait bon vivre. D’où que la Goulette s’est peu à peu remplie de nouvelles familles.

Je rappelle que la Goulette était ce qu’on appelle juste un lieu de repos, une station pour les carrosses en partance vers le nord.
Les deux oukallas n’étaient que des auberges pour les gens du voyage. Tout au début.

Le jeune goulettois est donc né, non pas dans un château mais dans un appartement modeste. Les juifs, les français et les maltais etc sentant la bonne affaire firent construire plus tard, des immeuble, des villas, etc…

Les appartements devenaient étroits à mesure que la famille grandissait.
Le bébé goulettois sera élevé, non pas par une nurse anglaise, mais bien par sa maman.

Le petit prendre la sein assez longtemps la blédine et les petits pots de confiture n’avaient pas courts en ce temps là, donc hachoué et sarmoula. Il n’aura pas de hochets moins encore un ourson, une peluche ni un machin suspendu au dessus de tête pour écouter du Mozar.

Dans son berceau, ses petites fesses, point de pampers, seront protégées par ‘un sar’ (un ballot de tissu absorbant) et le tout enveloppé par une ‘lebda’. Il va ressembler donc au petit enfant d’Olive, la femme de Popeye.

S’il va pleurer longtemps, la maman va le prendre dans ses bras et lui fait du ‘tek’nin’…Dodo Ninette n’était pas encore à la mode…Ni Ninette ni Nini….S’il a trop mal aux dents, un carreau de sucre bien frotté sur ces premières gencives fera l’affaire et surtout y’avait pas de pédiatres….Ni de psy…S’il a de la fièvre, vinaigre ‘fouk el cambouya mta mokhou’…Sur sa timbale. S’il pleure trop la nuit, son papa dira ‘…In yaddin rabou… !’ Juron sur D ieu.

Comme la maison est étroite, il n’aura pas de parc, il sera mit à terre dés l’âge de 8 mois pour se balader entre tables, chaises et sous le lit…Qayad yah’bou…Il va glisser sur un parterre rugueux….

A suivre…

 

  

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant