Share |

REVOLTE DES TENTES : DANIEL COHN-BENDIT EST INTERROGE PAR LA PRESSE ISRAELIENNE

 

ISRAELVALLEY - FRANCE ISRAËL - REVOLTE DES TENTES : DANIEL COHN-BENDIT EST INTERROGE PAR LA PRESSE ISRAELIENNE AVIDE DE SIMILITUDES AVEC "MAI 68" ET LE "FRENCH TOUCH".

 

 

 

Par Yaël Myers (Tel-Aviv)

 

 Le Premier Ministre n’a pas de souci à se faire : Daniel Cohn-Bendit, le Gaulois-Sympa Made In France (aux yeux des israéliens), ne viendra pas en Israël vendre son Mai 68. Ce matin le journal Haaretz verse une nouvelle pièce au dossier du printemps d’Israël. Danny le Rouge (Danny Haadom, c’est son nom en Israël) est, selon un long interview, “très favorable au mouvement actuel”.

Son analyse est en décalage complet avec le mouvement de La Rue Rosthchild : le leader politique Français estime que le coût de l’occupation empêche Israël d’aller plus loin. Daniel Cohn-Bendit est très admiré en Israël. Il est considéré comme l’homme qui a fait mordre la poussière au Général De Gaulle. Ce fait d’arme lui vaut la reconnaissance éternelle des israéliens qui n’ont jamais pardonné les mots blessants du Général sur Israël. Le fait qu’il soit juif est mentionné de manière SYSTEMATQUE dans tous les articles qui parlent de lui !

ISRAELVALLEY PLUS
Né d’un père allemand avocat et d’une mère française intendante de lycée, frère de Gabriel Cohn-Bendit, Daniel Cohn-Bendit est né à Montauban de parents juifs réfugiés en France en 1933 pour fuir le nazisme, ayant l’intention d’émigrer aux États-Unis, raison pour laquelle ils ne l’inscrivent pas à l’état civil français. Daniel Cohn-Bendit est apatride jusqu’à l’âge de 14 ans, où il opte pour la nationalité allemande pour, dit-il, ne pas être soumis au service militaire en France. En fait, sa mère et lui rejoignent son père, parti reconstruire sa vie en Allemagne et malade d’un cancer du poumon. Il se définit toutefois comme « citoyen européen ».

Sa mère meurt lorsqu’il a quatorze ans, son père alors qu’il est âgé de dix-huit ans. Inscrit à l’Odenwaldschule, école alternative allemande en pleine campagne à 60 km de Francfort, il y fait son éducation politique. D’après Jean-Marcel Bouguereau, Daniel Cohn-Bendit a relevé à plusieurs reprises que d’être allé dans cette école autogérée et d’avoir fait autant de théâtre avait joué un rôle important dans sa vie.

Brièvement membre de la Fédération anarchiste, puis du mouvement Noir et Rouge, il est alors proche du communisme libertaire. En 1965-1966, il est inscrit en propédeutique pour étrangers à la Sorbonne-Censier. En 1967, il est étudiant en sociologie à la faculté de Nanterre lorsque commence le mouvement de contestation qui deviendra le Mouvement du 22-Mars en 1968. Il est inscrit sur la liste noire des étudiants de l’université. À la suite de l’évacuation des locaux par la police le 2 mai, il fait partie des étudiants qui vont occuper la Sorbonne le lendemain. Il sera avec Alain Geismar et Jacques Sauvageot l’une des figures de proue du « mouvement de Mai ».

Le 21 mai, alors qu’il est en voyage à Berlin, il est interdit de séjour en France. Grâce à sa petite amie Marie-France Pisier, il y revient le 28 mai, cheveux teints et lunettes noires, pour un meeting à la Sorbonne où il est acclamé. Le slogan « Nous sommes tous des juifs allemands » résumera ce soutien des jeunes à celui que la presse nomme « Dany le rouge ». Il y reviendra plusieurs fois pour rendre visite à ses amis et son frère à Saint-Nazaire. L’arrêté d’interdiction de séjour ne sera levé qu’en 1978.

Dès la fin des « événements », il s’installe à Francfort-sur-le-Main, où il s’intègre à la mouvance contestataire. Il est successivement aide-éducateur dans une crèche autogérée et employé à la librairie Karl-Marx, mais s’éloigne peu à peu d’une perspective contestataire : bien qu’ayant jusqu’alors dénoncé les « élections bourgeoises», il entame une carrière politique.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 8 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant