Scala, Arena, Tapia, Rossini : Dès 1842, les premiers théâtres ouvraient leurs portes à Tunis…
Par Hatem Bourial
L’ancêtre des théâtres de Tunis est sans aucun doute le Théâtre Tapia qui porte le nom de son propriétaire, un juif tunisien.
Ce théâtre fut construit à la rue Zarkoun en 1842 avec des planches et on y donna « La Traviatta » en 1856. Plus tard, en 1860, ce théâtre prit le nom de Théâtre Carthaginois.
De « La Scala » aux « Folies Bergères »
En 1875, David Cohen Tanugi fit construire à l’actuelle rue Annaba un théâtre de 400 places qui fut inauguré avec une représentation de « Ruy Blas ». En 1890, ce théâtre sera renommé « La Scala » puis en 1892, il devint Les Folies Bergères de Tunis sous la direction d’un certain Jo Galano. Après une longue carrière, cet établissement fut détruit en 1905.
En 1883, à peu près sur l’emplacement actuel du Théâtre municipal, a été construit un théâtre en bois, le Théâtre Brûlat, qui fut détruit en 1899, suite à un incendie.
A la même époque fut également construit en bois, à l’actuelle rue d’Allemagne, un théâtre italien l’Arena qui fut plus tard dénommé Politeama Tunisino.
Le premier théâtre municipal en 1885…
Il faudra attendre 1885 pour que soit construit le premier théâtre municipal à l’avenue de France, sur l’emplacement actuel de la Banque de Tunisie. Nommé Teatro Paradiso à ses débuts, cet établissement portera ensuite les noms de Théâtre Français puis de Théâtre municipal sous la direction de Jacob Donchet.
C’est en novembre 1902 que naitra notre actuel Théâtre municipal. Un an plus tard, en mars 1903, ce sera au tour du Théâtre Rossini de voir le jour. Transformé en cinéma, ce théâtre existe encore de nos jours; il s’agit du Palace au croisement de l’avenue Bourguiba et de la rue Ibn Khaldoun.
Une anecdote insolite pour terminer: en 1892, devant la prolifération des théâtres à Tunis, la Municipalité avait publié un arrêté selon lequel « toute personne voulant faire construire un théâtre est tenue d’en faire la déclaration préalable au président de la municipalité »…
H.B.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire