Share |

Serge Gainsbourg reprend Dani et Daho...

Serge Gainsbourg reprend Dani et Daho...

...ou disons plutôt que le boomerang retourne à l'envoyeur ! Huit ans après le succès du duo "Comme un boomerang" de Dani et Étienne Daho, c'est la version enregistrée par Serge Gainsbourg qui vient d'être dévoilée. Elle devance la parution en bacs d'un nouveau disque qui sera l'occasion de célébrer cet artiste qui nous a quittés il y a bientôt vingt ans.

 

 En 2002, Dani ressort des cartons un vieux titre que Serge Gainsbourg lui avait offert en 1975 pour qu’elle concoure à l’Eurovision. C’est sous l’impulsion d’Etienne Daho qu’elle publie ce morceau intitulé "Comme un boomerang" après l’avoir enregistré avec et sous la houlette de l’interprète de "Week end à Rome" pour finalement en faire un duo. C’est un pari gagné pour les deux artistes puisque le titre est un joli succès en bacs (Top Singles 6) et se retrouve multi diffusé par la plupart des médias. Encore aujourd’hui, c'est même très certainement la chanson la plus populaire que l’on peut associer à Dani. Si la chanteuse ne nous a jamais cachés sa provenance, on ne savait pas en revanche que Serge Gainsbourg l’avait lui-même interprété. Dévoilée sur Internet, cette version remise au goût du jour sera diffusée en radio à partir du 7 janvier prochain. Elle servira à la promotion d’un coffret rétrospectif à paraître le 28 février 2011, vingt ans presque jour pour jour après la disparition du chanteur (2 mars 1991). Il devrait contenir l'intégralité des ses albums publiés en trente ans de carrière, mais aussi d’autres chansons que l’artiste avait enregistrées mais qu’il n’avait pas eu le temps ou la volonté d’éditer.

Écoutez Serge Gainsbourg interpréter le titre "Comme un boomerang" :


En vingt ans, les hommages à cet artiste de talent dont l’originalité et les provocations ont marqué la France entière se sont multipliés. Dernier en date, le film “Gainsbourg (Vie Héroïque)” réalisé par Joann Sfar dans lequel on y retrouve les acteurs Eric Elmosnino, Laetitïa Casta et Anna Mouglalis. Ce film biographique, drôle et fantastique, raconte l’histoire d’un petit enfant juif qui parcourt les rues d'un Paris occupé par les Nazis ; où un jeune artiste timide laisse la peinture et sa chambre sous les toits pour éblouir les cabarets transformistes des Swinging Sixties. C’est la vie d'un héros où les créatures de son esprit prennent corps à l’écran, entre coups de gueule légendaire et amours extravagants.

Serge Gainsbourg aurait eu 82 ans le 2 avril dernier. En dehors de cette date anniversaire, le temps qui passe nous permet de mieux mesurer l’importance de l’œuvre de cet artiste exceptionnel ! Musicalement, tout le long de sa carrière, il multiplie les collaborations. D’Alain Goraguer, à ses débuts, à Billy Rush pour ses deux derniers opus, en passant par Jean-Claude Vannier ou Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. Sa sensibilité lui permet de capter dans l’air du temps les évolutions de la société qu’il observe, lucide et sans hypocrisie. Il incarne un artiste moderne qui se joue des conventions et s’investit totalement dans son travail, faisant de sa propre image un support artistique. Si on a parfois décrié ses provocations, le public l’a toujours suivi, au fil des années et ce n’est pas près de s’arrêter…
 

Contenu Correspondant