Share |

SHJT : SOUVENIR DE LA RAFLE DES JUIFS DE TUNIS

 

 

SHJT : SOUVENIR DE LA RAFLE DES JUIFS DE TUNIS

 

 

 Le dimanche 9 décembre 2012 à Paris, la SHJT rappellera le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis en présence de nombreuses personnalités

Sous l'autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l'inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l'Est), les nazis ont persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les forces Alliées, le 8 mai 1943.

Madame Bertinotti Ministre délégué aux Affaires sociales, Bertrand Delanoë Maire de Paris, les représentants diplomatiques de Tunisie et d'Israël en France, Joël Mergui et Richard Prasquier respectivement Président des Consistoires et du C.R.I.F. ainsi que différentes personnalités civiles et religieuses, seront présents à la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) et de l’instauration de camps de travail sur le territoire tunisien, organisée par la Société d'histoire des Juifs de Tunisie, et qui sera cette année présidée par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.

Celle-ci se déroulera le dimanche 9 décembre 2012 à 10 heures 45 au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris.

Il sera donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au Champ d’Honneur, des déportés juifs tunisiens non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués en Tunisie par les nazis (liste consultable sur www.shjt.fr).

A l’occasion de ce 70ème anniversaire, la SHJT organisera ce 9 décembre une série de conférence relative à cet évènement.

Pour Claude Nataf, Président de la SHJT « Il y a 70 ans à Wansee, les nazis décident et planifient l'extermination du peuple juif. Il y a 70 ans, en exécution de ce plan d'ensemble, le premier convoi de déportés vers les camps d'extermination quittait la France. Il y a 70 ans à Paris on raflait les Juifs et on les enfermait provisoirement au Vel d'Hiv avant Drancy puis Auschwitz. Il y a 70 ans à Tunis, le 9 décembre 1942, on raflait les Juifs avant de les envoyer dans des camps de travail, prélude à une élimination physique programmée. 70 ans après, un tout, un ensemble, qui s'appelle la Shoah. A nous de comprendre et de nous souvenir. »

Télécharger le carton d'invitation

 

 

SOCIETE d’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE

45, rue la Bruyère

75009 PARIS

www.shjt.fr

(Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901)

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 16 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant