Share |

Sophie TaÏeb a fait son alya

Sophie TaÏeb a fait son alya

 

 

Le mot     "alya    "     signifie monter. Il est usuellement utilisé afin de parler de l'immigration d'un juif en Israël.

En principe, seuls les juifs, ont le droit de monter en Israël et d'obtenir automatiquement la nationalité israélienne du simple fait qu'ils sont juifs. C'est la loi du retour qui le définit.

Cette volonté de venir s'installer en Israël peut être motivée par des raisons idéologiques, sociales, économiques ou familiales, entre autres.

Pour certains, le sentiment de l'appartenance au peuple juif, le désir profond de revenir à ses origines, sur la terre sainte, la possibilité de pratiquer en toute liberté et sans contraintes son culte, sont des éléments déterminants de ce choix.

Ce peut être même, le seul moteur qui détermine cette décision de tout quitter, afin de monter en Israël. Peu importe les difficultés qui pourront se greffer à ce changement total de vie.

Pour d'autres, le départ des amis, de la proche famille (frères, s'urs, parents ou grands-parents'), vers Israël, constitue une forme de prise de conscience, un sentiment de vide à combler. Le désir de reconstituer la     "tribu". Le choix du départ n'est pas simple, mais la volonté de rester rassemblé, avec les personnes qui nous sont chères et qui constituent en partie nos repères, encourage à la prise de décision de monter en Israël.

Le sentiment de ras le bol du quotidien, des difficultés économiques parfois, peuvent conduire à l'idée, un peu idéaliste, que tout sera plus facile, que tout ira mieux, sous le soleil d'Israël.

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
13 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant