Souvenirs ! Souvenirs !
Quand je devais faire des recherches sur le judaïsme tunisien à propos de l'élaboration de mon essai sur Tunis, lors de mes séjours en Israël avant notre installation définitive, j'ai eu l'honneur et la joie de rencontrer, à l'Institut Ben Zvi à Jérusalem, Robert Attal, décédé récemment.
Homme toujours souriant, disponible, qui ne vous laissait jamais repartir insatisfaits
Son savoir, sa culture étaient immenses, associées à sa modestie et son extrême pudeur.
Je l'associe aux personnes qui m'ont guidée: Lionel Lévy, le "brave" et érudit Docteur Nahum de Sarcelles, Paul Sebag, Albert Memmi fidèle client du marchand de journaux de Felix et Viviane, Elie Donio pour son "soutien scolaire" aux enfants de la rue Beulé à Tunis, Maître Charles Haddad qui me reçut, malgré une certaine fatigue à Marselle et quelques autres encore pour leurs encouragements à poursuivre mon modeste travail qui a abouti à l'ouvrage: "LePassage".
N'oublions pas que les Juifs tunisiens sommes les premiers sionistes d'Afrique du Nord. Je fredonne, encore aujourd'hui, un air sioniste auquel je ne comprends toujours pas un traître mot; j'avais huit ans et comme on dit "chez nous": Il y a le sentiment !
Viviane Scemama, Natanya
Commentaires
Publier un nouveau commentaire