Télévision: Olivier Nakache et Eric Tolédano « font un film » sur Le Silence des Justes
Par Yaël Scemama
Membres du comité de l’association Ohalei Yaacov - Le Silence des Justes, Olivier Nakache et Eric Tolédano ont réalisé un documentaire sur l’association de Stéphane Benhamou diffusé sur Canal +.
Rompus à l’exercice de la caméra et passés maîtres dans l’art de raconter des belles histoires, les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano ont déclaré leur flamme à l’association Ohalei Yaacov – Le Silence des Justes en lui consacrant un documentaire intitulé « On devrait en faire un film ». Une oeuvre saisissante sur le combat de son fondateur Stéphane Benhamou pour l’accompagnement et l’intégration des jeunes autistes en milieu ordinaire.
On y découvre le labeur de cet homme et de son équipe, traversant les difficultés et les joies avec une abnégation absolue. « Ce n’est pas aux personnes autistes de s’adapter au chemin ordinaire mais à nous de leur en faciliter l’accès », confie Eric Tolédano.
« On devrait en faire un film »
Présenté en avant-première au Cinéma des Cinéastes le 7 mai avant sa diffusion sur Canal + le 20 mai à 22h45, « On devrait en faire un film » a ému aux larmes l’assistance et les familles des usagers présents ce soir-là. Ruthy Hassan, la présidente des familles de l’association, maman elle-même d’un garçon autiste, a remercié très solennellement Stéphane Benhamou. « Stéphane, a-t-elle dit, merci d’avoir oublié de vivre et d’avoir troqué ta vie pour celle de ces êtres fragiles. Depuis vingt ans, ton combat occupe toutes les secondes de ta vie. Avec ton équipe pluridisciplinaire, tu offres inlassablement du baume aux cœurs de nos enfants, tu accroches un sourire à leurs lèvres, tu écoutes l'écho de leur silence et apaises leur tourment. Tu es leur papa, leur maman, leur magicien, leur clown, leur rabbin, leur pote, leur confident, pour tout cela, nous te disons merci ! ».
Commentaires
Publier un nouveau commentaire