Cérès a 50 ans: Tahar Kheireddine (1875-1937), ministre tunisien, ancien gouverneur de la Palestine ( PHOTO 11/50)
50ans/50photos: Cérès a 50 ans, à cette occasion le HuffPost Tunisie publiera quotidiennement, pendant 50 jours, une photo significative du fonds de l'éditeur.
Fils du grand vizir et réformateur Kheireddine Pacha, Mohamed Tahar a vécu d’abord en Turquie où son père avait été nommé "Sadr Aadham" (Premier ministre) du Sultan ottoman Abdülhamid II.
Personnage de premier plan, Tahar sera député de Constantinople, Gouverneur de la Palestine en poste à Jérusalem, ministre, avant de tomber en disgrâce.
Sa vie étant menacée par le gouvernement des Jeunes Turcs, la France argua de sa qualité de sujet tunisien pour réclamer et soutenir son retour en Tunisie. A Tunis, il sera nommé ministre de la Justice.
Il est le premier, dans l’histoire de la Tunisie, à occuper cette charge depuis que le Bey a renoncé, en 1922, au privilège de ce qu’on appelait "la justice retenue".
Cette photographie est extraite du livre de Gérard Sebag: "Tunisie 1910-1960. Victor Sebag, un photographe dans le siècle", Tunis, Cérès Editions, 2011."
Commentaires
Publier un nouveau commentaire