Share |

Tatooine... pres de Nefta

Nefta

 

Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète désertique de la Bordure extérieure de l'univers Star Wars. Elle n'est en fait qu'un énorme désert, refuge des plus vils brigands de la Galaxie. La famille Skywalker est, entre autres, originaire de Tatooine qui se trouve pres de Nefta.Nefta est une ville située au sud-ouest de la Tunisie. 

Coincée entre le Chott el-Jérid et les dunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver (20°C). Par contre, l'été est chaud et le sirocco y souffle souvent. La population de Nefta n'évolue guère depuis le début du XXe siècle (stabilité autour de 18 000 habitants). La ville est jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe où elle devient un haut lieu du soufisme.

La confrérie soufiste de la zaouïa Kadria, à laquelle Isabelle Eberhardt est affiliée, est connue dans tout le Maghreb. L'influence de ce courant religieux reste présente jusqu'à nos jours. La ville abrite également une centaine de marabouts dont le célèbre Sidi Bou Ali qui la libère des ibadhites et la convertit à l'islam sunnite.

L'oasis de Nefta est immense et compte près d'un demi-million de palmiers-dattiers. L'architecture de ses maisons est typique : tout comme à Tozeur, les murs sont faits de briques de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier.

Ce n'est pas par hasard si cet endroit inspire un nombre important de cinéastes qui y tournent des films tel que Le Patient anglais, tourné en partie dans ses rues, et la célèbre Guerre des étoiles dont des séquences sont tournées dans le désert non loin de là. La ville est reliée par la route à Tozeur et à l'Algérie (à 36 kilomètres de la ville). L'aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à 22 kilomètres.

Tatooine trouve a 10 km de la sortie de Nefta, vous trouverez à votre droite, une piste sablonneuse qui vous mènera au bout de 2 km, au pied des dunes. L'endroit est magnifique surtout au coucher du soleil. Vous rencontrerez des chameliers qui vous proposeront des promenades sur les dunes.

La fameuse planète Tattoine

En fait une fumisterie aujourd'hui. Les décors, s'ils sont toujours en place, tombent en totale décrépitude. Mais bon, vu de loin... Il manque quand même les personnages ! Tatooine est devenue un lieu de pèlerinage pour les adeptes de la science fiction et des effets spéciaux. C'est dans le désert tunisien, à 35 km de Tozeur et 14 km de Nefta que Georges Lucas a planté son décor . Le lieu est magique et les visiteurs allient la curiosité à l'aventure pourtant l'accessibilité à ce lieu n'est pas aisé. Tozeur Matmata Tataouine Les décors sont toujours là et bien entretenus par l'office du tourisme tunisien qui a placé des gardiens en permanence. D'ailleurs ces mêmes décors ont servi au tournage de l'Episode II et Episode III de Star Wars

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Oui mais Tataouine etait aussi, du temps des francais, une base de l'armee incluant tous les delinquants et tetes brulees de France et d'Afrique.Il s'agit du Bataillon d'Infanterie Legere. Le B.I.L reconnaissable a son calot violet que l'on appelait egalement "les Joyeux".
Ces Joyeux etaient tellement imprevisibles qu'il etait desarmes : ils faisaient les excercices avec des batons plutot qu'avec des ames.
Un bataillon legendaire.

Andre Levy de Gabes

Contenu Correspondant