Tel Aviv : sea, style & fun
Du Bauhaus plein les mirettes, des grenades fraîchement pressées au petit-déjeuner, des terrasses où il fait (encore) bon s’attarder quand l'hiver est à nos portes, la plage, les palmiers…Souriez, vous êtes à Tel Aviv !
Au hasard d’un week-end prolongé et quand les capitales européennes nous font de l’oeil, la « New York orientale » fait plus que jamais partie des villes qui comptent. Bohème avec ses terrasses surannées et ses cages à perruches, rétro futuriste avec ses merveilles d’architecture Bauhaus, branchée dans ses clubs et bars à vins feutrés : ici le mélange des genres fait foi. Entrenew cool jamais sage et old school toujours poli, Tel Aviv conserve le goût des caprices bien sentis. On y va ?
Allenby - Sheinkin : good morning Tel Aviv !
10h00. En jeans et motardes, on file au Carmel Market, l'expérience 100% israélienne. Les cris des marchands, les plus belles figues du monde, les pitas de chez David… pas de doute, on est en Orient. Un jus de grenade à la main, on met le cap sur Mograbi Café & Second hand, un très bon vintage shop tenu par une bande de gay-lurons hilares et toujours serviables. Sur Sheinkin street, on slalome entre les terrasses des cafés-galeries, notre mission : dénicher une pochetteMe-dusa et quelques jolies fanfreluches chez Story.
Neve Tsedek : un shoot de bohème
Depuis que ce très vieux quartier s’est refait une beauté, artistes, poètes et créatifs ne rechignent pas pour y poser leur macbook. Notamment sur la jolie terrasse ombragée - et très prisée - du café Suzana. Ou, un peu plus bas, sur Shabazi street, chez Gavriel, la boutique déco du designer Rubi Israeli, et, surtout, chez Jajo Vino, un bar à vins atmosphèrique dont les afficinados sont aussi inspirants et inspirés que la carte des élixirs…
À quelques jets de ballerine de là, une ancienne gare ferroviaire de la fin du XIXe siècle a été reconvertie en complexe commercial branché : HaTachana - The Station concentre le meilleur du made in Tel Aviv. Dans notre GPS shopping, on note une halte mani-pedi chezAhava, la célèbre marque de soins et cosmétiques de la mer Morte ; un stop chez Razili, la boutique mode de Orit et Ya’ir Razili ; un autre chez Bellinky Oolalaa pour leurs bijoux et beaux accessoires en cuir. On debriefe le tout au tapas bar Vicky Cristina, le rendez-vous deshipsters de Neve Tsedek.
Dizengoff : l'immersion Bauhaus
Le quartier de Dizengoff est sans conteste l’expression la plus intense du style Bauhaus à Tel Aviv. Le cachet que lui confère cette architecture le rend vraiment unique. Arrogantes d’élégance immaculée, les bâtisses renvoient pour autant l’image d’une ville lumineuse et fonctionnelle.
Au détour d’un hall classé au patrimoine culturel mondial, on cède à la tentation chez Hamiznon, le nouveau kiosque en vue pour une pita-kefta extra fraîche et sur mesure.
Cap ensuite sur The Notbook maker, une boutique qui a tout compris aux besoins organisationnels des femmes et propose des agendas et carnets irrésistibles et conçus comme des pièces uniques.
En zigzagant dans des allées plantées de verdure et qui laissent juste assez de place aux perruches pour chanter, on se dirige vers le front de mer pour une pausetrendy au SALT, le gastro-bistrot du Gordon Hotel, de style Bauhaus lui aussi, et avec vue sur la Méditerrannée.
Rothschild : luxe & chocolat
S’il est un lieu où balader ses caprices, c’est bien ici.
Une envie de chocolat, Max Brenner le sait bien, ça ne se maîtrise pas. Chaud ou frappé, en carré, en mousse, en fudge… on fond ! Mais on reste calme pour pousser la porte du très élégant Messa, la table gastronomique du chef Aviv Moshe. Un autre gage de l’excellence presque déroutante qui règne sur Rothschild : le Social Clubvient d’y inaugurer ses tabourets… et nos Louboutin adorent déjà le béton ciré très sophistiqué de cette nouvelle adresse !
Old Jaffa : 100% Tel Aviv
Prononcé Yaffo, c’est la ville côtière à l’origine de la capitale israélienne. Le petit port de pêche qui délimite la frontière avec le nouveau Tel Aviv ne dort jamais vraiment. Il oscille entre l’énergie débordante de sa jeunesse et la torpeur paisible des quartiers anciens où l'on se perd par… plaisir. Jeunes barbes rousses et sabots suédois se pressent ici pour s’adonner à leur passe-temps favori : chiner au Flea Market. Les alentours ne sont pas en reste avec Charcuterie, où on ne dîne pas que de laitue, le Puah Cafe, une institution en plein marché aux puces, et le Margoza où danser guinguette jusqu’au bout de la nuit. Pensez à faire un arrêt culture au Centre d’Art Contemporain Hayek, un détour entre vintage et minimalisme obligé pour saisir l’âme de la cité blanche.
Escapade à Netanya
L’immense côte israélienne offre autant de plages paradisiaques que de coins pittoresques. Si les kiosques de Ha Tayelet (le bord de mer du centre ville) offrent de bons spots pour lézarder au soleil, à seulement trente minutes de route Netanya sera votre paradis. Il suffit de quitter le coeur de Tel Aviv en longeant la côte direction le nord pour atteindre cette petite ville balnéaire. Envie d’un peu d’action ? En selle pour un petit trot au bord de l’eau !
HaVatzlet HaSharon, Ranch situé sur la plage.
Tél. : + 972 9 866 35 25.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire