Share |

Tunisie : le décor de Star Wars bientôt englouti par le sable ?

Tunisie : le décor de Star Wars bientôt englouti par le sable ?

 

 

Une immense dune de sable s'approche dangeureusement du site utilisé par George Lucas pour tourner des scènes de «La Menace Fantôme, Episode I».

 

Les fans de la saga Star Wars la connaissent bien. La ville fictive Mos Espa, vedette de «La Menace Fantôme, Episode I», est menacée de destruction. Selon la BBC, les dunes de sable qui migrent dans le désert tunisien s'apprêtent à enterrer le célèbre plateau de tournage

Une large partie de la saga de la «Guerre des étoiles» a été tournée dans le sud de la Tunisie, qui a fait de la franchise de George Lucas un véritable business touristique. 

Dans la saga, Mos Espa est la ville de la planète Tatooine, d'où est originaire le jeune Anakin Skywalker, qui deviendra plus tard Dark Vador. 

Des scientifiques américains ont utilisé les bâtiments construits pour le tournage des films comme une référence géographique pour mesurer la migration de dunes géantes, en forme de croissant, soufflée par un vent très puissant. 

Ils ont alors pu déterminer que les dunes se déplaçaient de plus de 15 mètres par an. C'est donc l'une de ces dunes du désert tunisien qui s'approche dangeureusement des bâtiments de Mos Espa. Elle commence même à heurter les premiers bâtiments de la ville fictive. Il est très compliqué de constuire des barrages pour stopper l'avancée des dunes, l'intervention dugouvernement dans ce type de problématique est donc rare.

Le site pourrait être déplacé

Mais le rapport des scientifiques indique qu'une exception pourrait être faite ici. «Compte tenu de l'importance de ce site pour l'industrie touristique en Tunisie, des mesures d'atténuation pourrait être prises. Celles-ci pourraient inclure des clôtures ou des murs érigés, détruisant la dune au fur et à mesure qu'elle s'approche.» Une autre solution est envisagée : déplacer le site en dehors du chemin des dunes. 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant