Tunisie : Une «tastira» pour 4 personnes coûte 5 dinars
Une «tastira» tunisienne, plat du pauvre s'il en est, sans poulet, ni poisson ni merguez, coûterait, selon les prix actuels des légumes sur le marché, autour de 5 dinars. Merci qui?
La préparation d'une «tastira», simple met d'accompagnement, pour seulement 4 personnes, nécessiterait les dépenses suivantes, pour les principaux ingrédients requis: 4 œufs (1,6 dinar), deux oignons (0,3 dinar), 500 grammes de pommes de terre (entre 0,45 et 0,6 dinars), 4 tomates fraîches (0,5 dinar), 4 poivrons, 4 piments (1 dinar).
Nous sommes déjà à 3 dinars, sans compter le bain de friture (équivalent de 2 verres d'huile soit 1 dinar), deux à trois gousses d'ail, une petite cuillère d'harissa, une pincée de sel et poivre, une cuillère à soupe de coriandre et carvi.
Nous avons préféré ne pas incorporer dans ce plat ni courgettes ni aubergines, trop chers ces jours-ci, nous nous contentant des ingrédients de base.
Il y a deux ans, à pareille période, le coût d'une «tastira» ne dépassait pas les 2 dinars.
La flambée des prix des légumes et autres produits de base rend l'alimentation des Tunisiens de plus en plus cher.
Le ministère du Commerce on annonce une baisse prochaine des prix de certains légumes, mais les poivrons, piments et tomates, qui ne sont plus la saison, resteront hors de prix.
Le kg d'haricots verts vient de dépasser les 4 dinars. Les aubergines se vendent à partir de 2,5 dinars, une laitue à 0,5dinar...
Ce n'est vraiment pas la fête ni pour la ménagère ni pour le père d'une famille.
Commentaires
Et le pire reste a venir . Et le probleme c est l inertie de la majorité des tunisiens tout age confondu . Ils sont comme les autruches , la tete dans le sable .
Publier un nouveau commentaire