Share |

Un an après, la France rend hommage aux victimes de l'Hyper Cacher

Un an après, la France rend hommage aux victimes de l'Hyper Cacher

 

 

Un "rassemblement unitaire d'hommage" aux victimes des attentats de janvier 2015 a commencé dans la soirée devant le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Sur une estrade ont été alignées 19 bougies : 17 pour les morts des attentats de janvier 2015, une pour celles du 13 novembre, et une dernière pour toutes les victimes du terrorisme. Elles ont été allumées une à une par plusieurs responsables, représentant notamment les différents cultes, dont le grand rabbin de France, Haïm Korsia, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech.

Plusieurs centaines de personnes, agitant parfois des drapeaux tricolores, se sont pressées derrières des barrières de sécurité, applaudissant plusieurs officiels à leur arrivée, dont le Premier ministre Manuel Valls et le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy, qui ont également allumé des bougies.

Des ex-otages de Coulibaly et des proches des victimes étaient présents, ainsi que Lassana Bathily, l'ex-manutentionnaire de l'épicerie casher, salué comme un "héros" après avoir réussi à s'enfuir puis fourni des informations précieuses à la police pour son intervention.

Le vendredi 9 janvier 2015, Coulibaly prenait en otages les clients et employés de l'Hyper Cacher, tuait quatre d'entre eux, tous juifs, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, avant d'être tué par la police.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant