Share |

Un dimanche sur les quais de la Goulette, par Albert Simeoni

Un dimanche sur les quais de la Goulette….

 

 

Le Dimanche était jour sacré pour les pêcheurs italiens de la PICOLLA CHICHILIA.

Levés tôt le matin, revêtus de leur beau costume avec jilico et du béret basque alors qu’ils étaient tous goulettois, ils respectaient la messe dominicale, car sans elle, D ieu et la sainte Marie les oublierait.

Ces amis endimanchés poussaient leur promenade jusque dans nos quartiers et souvent bien plus loin, la calèche était leur moyen de transport préféré.

Les quais étaient déserts sauf pour certains passionnés qui mettaient du cœur à l’ouvrage pour réparer moteurs et flancs de leur balancelle, à repeindre leur gagne pain posé sur des cales. Le carénage. Les bruits
Du fer battu sur les enclumes, sortis des garages aux murs noircis, remplissaient l’air des quais et l’odeur du brulé des soudures envahissaient l’atmosphère.

Par contre c est le samedi après midi que le spectacle était émouvant.
Des vieilles, des veuves, assises à même le sol, les yeux baissés et portant le voile du deuil s’échinaient à coudre et recoudre les mailles des filets, aux bordures plombées, éventrés par certains endroits un travail fastidieux de patience. Tandis que les hommes dans les cales et sur les ponts raclaient et nettoyaient fond et surface.

Là encore, de jeunes arabes apprenaient le métier et comment entretenir ces grosses ‘felouques’ à moteur parce qu’un jour viendra où eux aussi seront marins pêcheurs et patrons. Aussi bizarre que cela puisse être les juifs étaient absents des quais. Tailleurs, commerçants, coiffeurs, vendeurs de casse croutes, restaurateurs etc…la passion de la haute mer les laissaient de marbre.

Le métier était dur et demandait surtout bcp d’absences en mer car certains chalutiers allaient pêcher en haute mer, pas loin des côtes italiennes et siciliennes.

L’appel de la mer était pour les italiens alors que la bouffe était faite pour les juifs.

Dans ce langage mi-maltais italien, mi arabe, chacun y trouvait son compte.

 

Albert Simeoni

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 16 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant