Share |

Un village de Lorraine était interdit aux juifs depuis 344 ans

Un village de Lorraine était interdit aux juifs depuis 344 ans

 

 

Le village de Glatigny (Moselle) près de Metz était interdit aux juifs depuis plus de 300 ans. Aujourd’hui, le village est de nouveau prêt à accueillir des juifs pour s’y installer ou de passage. Une sordide affaire en était à l’origine.

Le village interdisant aux juifs d’y résider ou d’y passer la nuit fait son mea-culpa. En effet, une affaire veille de plus de 300 ans vient de revenir sur le devant de la scène pour être enfin résolue. Raphaël Levy, un marchand de bestiaux juif originaire de Boulay (Moselle), avait été désigné coupable d'avoir enlevé et tué le petit Didier Lemoine, un enfant du village âgé de 3 ans. Jugé à Metz, il avait été condamné à mort pour un crime dont il s’est toujours défendu.

 

Le village était «maudit» pour les juifs

Lors de son procès à Metz, de nombreux témoins défilent. Si la plupart témoignent à charge, certains mettent en avant les incohérences des accusations. Le petit garçon était encore vivant à 15 heures alors que Levy avait déjà entamé le chemin de retour. La couleur de son cheval n'est pas celle décrite par les accusés. Rien n'y fait. Des villages alentours, des gens viennent dénoncer d'autres crimes rituels, des profanations d'hosties. D'autres Juifs sont ainsi jetés en prison. Malgré les effroyables tortures auxquelles il est soumis, Raphaël Levy continue de proclamer son innocence et la fidélité à sa foi. Il est brûlé vif le 17 janvier 1670 à Glatigny (Moselle) peut-on lire sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

 

Le village avait depuis 1670 été déclaré maudit interdisant à tout juif d'y passer la nuit, une interdiction qui était encore respectée de nos jours. «Depuis cette époque il n'y a jamais eu aucun juif à Glatigny», a expliqué à l'AFP le responsable en charge du patrimoine au sein du Consistoire de Moselle.

 

Les juifs pourront désormais résider dans cette commune de 900 habitants ou y passer la nuit. Selon le maire du village, la réconciliation «n’a pas été facile mais aujourd’hui nous levons symboliquement cet interdit». Une situation vécue dans ce bourg mosellan jugée très rare par de nombreux historiens. Il s’agit d’un jour «historique» pour la réhabilitation d’un juif innocent a réagit un représentant de la communauté juive de Moselle. 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant