Share |

Vidéo exceptionnelle : l’habitat de nos aieux en 1949.

Vidéo exceptionnelle : l’habitat de nos aieux en 1949.

 

Ce film, présenté par la Résidence Générale de France, nous propose un historique de l’habitat en Tunisie. Parcourant le pays de long en large, les auteurs ont rapporté des images de tous les styles d’habitations existant en Tunisie, des plus archaïques aux plus modernes.

Au départ, il y avait la tente, habitat primitif d’une société pastorale, que l’on trouve encore aujourd’hui dans les régions désertiques traversées par les tribus nomades. En plein désert, dans la région de Ras Draa, on trouve des sortes de monticules naturels creusés par l’homme et habités en hiver par des nomades.

A Matmata, une cavité naturelle du paysage a été transformée en habitations. Tamezret est un bel exemple de village où les constructions de pierre se sont ajoutées aux habitations troglodytiques. Pour se protéger du brigandage, de nombreux villages tunisiens étaient construits sur des pics, leurs maisons se confondant avec la montagne.
A Medenine, on trouve les fameux ghorfas, ces greniers construits les uns serrés aux autres et les uns sur les autres formant des ksars.La brique de boue séchée, la chaux sont des matériaux de base de l’habitat tunisien. La brique d’argile a toutefois révolutionné la construction. La ville de Kairouan et ses murailles en briques en est un magnifique exemple. La vieille ville de Tozeur est entièrement construite en briques, les motifs en relief décorant les façades des maisons, témoignant du souci artistique des bâtisseurs.
Les Tunisiens maitrisent également la pierre. Près de Nabeul, un village de sculpteurs de pierre perpétue cette longue tradition. Ces artistes sculptent dans la pierre tendre de délicats entrelacs et arabesques qui orneront les frontons, linteaux et les seuils des belles demeures tunisiennes. L’architecture en Tunisie ne s’est pas arrêtée aux portes de Kairouan et de son admirable Grande Mosquée. Les urbanistes se sont associés aux architectes, imposant une architecture moderne en adéquation avec la vie d’aujourd’hui tout en respectant le patrimoine de la Tunisie.

Source : ina.fr

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
6 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant