Share |

Wagner doit être libéré du poids de l’association au nazisme, selon Barenboïm

 

Wagner doit être libéré du "poids" de l'association au nazisme, selon Barenboïm

Le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm, qui dirigera mardi La Walkyrie de Wagner à La Scala, a dit vendredi à Milan espérer que le compositeur allemand, qui n'était "pas un homme de droite", soit libéré un jour du "poids" de son association avec le nazisme. 

"Hitler a dit que Wagner était son seul prophète" et "cette association avec le nazisme conditionne la manière de tant de gens de voir Wagner aujourd'hui", a déclaré M. Barenboïm au cours d'une conférence de presse.

"Il faudrait un jour libérer Wagner de tout ce poids (...). Je ne pense vraiment pas, et je le dis sincèrement, que Wagner ait pu imaginer ce qui s'est produit en Allemagne dans les années 1940", a-t-il ajouté en référence à l'Holocauste.

"Si Wagner avait été un homme politique il n'aurait pas été un homme de droite" mais plutôt un "anarchiste" opposé aux conventions sociales qui empêchent l'homme d'être libre, a-t-il encore dit.

Un tabou pèse en Israël sur les oeuvres de Wagner (1813-1883), compositeur de génie mais virulent antisémite, adulé ultérieurement par Hitler. Un avocat israélien, Jonathan Livni, a lancé au début du mois de novembre à Jérusalem une association pour essayer de modifier cette vision du compositeur.

Autre initiative destinée à apaiser les relations entre Wagner et Israël, l'Orchestre de chambre d'Israël doit se produire à Bayreuth en juillet 2011, en marge du célèbre festival annuel consacré à l'oeuvre du compositeur.

Les rares concerts où les oeuvres de Wagner ont été jouées en Israël ont déclenché des polémiques, comme en juillet 2001, lorsque Daniel Barenboïm avait dirigé à Tel-Aviv un extrait de "Tristan et Iseult" à la tête du Staatsoper de Berlin.

"La Walkyrie", deuxième partie de la tétralogie de Wagner, ouvrira mardi la saison 2010/2011 de la Scala. Une avant-première réservée aux jeunes aura lieu samedi.

Contenu Correspondant