Share |

WELLINGTON - Nouvelle-Zélande: un rite juif provoque une alerte sur un ferry

WELLINGTON - Nouvelle-Zélande: un rite juif provoque une alerte sur un ferry

 

Un touriste juif israélien pratiquant, qui avait attaché des téfillins autour de son bras, selon le rite juif, a provoqué une vive réaction sur le ferry où il voyageait, l'équipage inquiet de la présence d'une éventuelle bombe ayant alerté la police, a rapporté la presse.

La police antiterroriste attendait le touriste à l'arrivée du ferry à Picton, sur l'île du sud. L'homme et son compagnon ont été conduits au poste de police pour être interrogés, a rapporté lundi le journal Dominion Post.

L'incident s'est produit dimanche quand le juif pratiquant a enroulé autour de son bras, selon le rite juif, des téfillins, des petites boites en cuir contenant des morceaux de parchemin que les hommes portent sur la tête et sur le bras pour l'office du matin.

Selon la compagnie maritime Kiwirail, le personnel de bord s'est inquiété de la présence éventuelle d'une bombe et a contacté la police.

Selon Joris de Bres, responsable de la Commission pour les relations entre les races, la réponse de la police a été malheureuse et a montré "une crainte exagérée du terrorisme" dans le pays.

"Cela sert juste à rappeler que nous devons réfléchir avant de tirer des conclusions", a-t-il déclaré au Dominion Post.

Contenu Correspondant