Share |

Yoel Taieb, un musicien dans l’âme

 Yoel Taieb, un musicien dans l’âme

 


Yoel Taieb est un musicien français né en 1962 à Grenoble dans une famille juive d’origine tunisienne. Son groupe sort aujourd’hui son nouvel album.


Yoel Taieb a toujours baigné dans la musique. Adepte de guitare et de flûte dès son plus jeune âge, la musique n’est plus un secret pour lui.


Ce compositeur guitariste rejette les partitions et devient très vite apte à reproduire des morceaux seulement après une première écoute d’une mélodie.


Il a d’abord commencé par apprendre la guitare tout seul, puis c’est très vite appuyé sur des célèbres guitaristes français tels que Jean Bonnal et Pierre Cullaz.


Comme tout artiste, il commence d’abord son parcours en tant que fan. Son admiration vise d’abord le célèbre guitariste anglais du Yorkshire, John Mc Laughlin, qu’il rencontrera à deux reprises lors de ses représentations en Israël.


Il commence sa carrière dans un groupe de Jazz. Il crée son groupe avec un de ses camarades de classe Renaud Garcia-Fons (à la contrebasse) et avec le percussionniste Jean François Roger.

Après une certaine période de doute, l’artiste se rattache à la religion et découvre l’enseignement de Rabbi Nahman de Braslav.


C’est pour lui une nouvelle page qui se tourne. Après le Jazz, l’artiste se rapproche du style hassidique et insiste sur « un chant simple qui entrainera le renouvellement du monde » selon les dires Rabbi Nahman.

Y.Taieb est le fondateur du style Mayim, soit un mixe de mélodie et d’improvisation.


Le musicien se rapproche de la musique juive et suit à Paris les cours du professeur Adler.

Il réalise un premier disque « Or li » en 1990. Sa première œuvre est en majorité constituée de compositions personnelles mais ne laisse pas encore de place à l’improvisation.


En 1991, Y. Taieb, sa femme et leurs deux enfants décident de faire leur ‘’Alliyah’’ , c'est-à-dire d’émigrer en Israël, et de s’installer a Ra’ananna où agrandiront plus tard avec eux deux autres enfants.

Israël lui apporte l’inspiration divine qu’il a toujours recherché :

Il fonde un duo de guitare avec l’artiste Assaf Leibowitz. Très vite ils connaissent un grand succès. Cette fois ci l’improvisation est de mise. Leur duo est basé sur des mélodies de grands maitres hassidiques tels que Rabbi Nahman de Braslav ou encore Rabbi Sher Zalman de Lyadi.


En montant en Israël, Yoel Taieb réalise ses deux rêves, celui d’habiter en Terre sainte et celui d’étudier avec le compositeur Andre Haidou, admirateur de Bartok. Y.Taieb étudiera avec lui pendant cinq ans et se produira même à ses cotes en concert.


Trois ans après leur arrivée, la famille Taieb décide de s’installer à Jérusalem.


L’artiste décide alors de se lancer dans une fine recherche de musiciens qui l’aideront à fonder l’Ensemble Techelet (‘’azur’’ en français).


Ce choix de couleur n’est pas anodin : le bleu azur est le symbole de la spiritualité d’Israël.

Après plusieurs années, Y.Taieb trouve enfin les artistes adéquats.


En Juin 1998 le groupe est au complet. Il est composé d’un violoniste, Reuven Ben Hanan, d’un flutiste-trompettiste Daviv Louis et d’un pianiste Israël Edelson.


En 2001, Techelet a sortit son premier CD intitulé “And I will hope for Him”.


En 2004 un deuxième CD , intitulée “Monde Futur” est dédié à la mémoire des victimes de la Shoah.


En 2010, France 2 diffuse une émission consacrée à l’artiste.


Enfin en 2011, Yoel Taieb sort son quatrième album intitulé « Did you look at the sky today ».

Ce nouvel album est un mélange d’improvisation, de langage musical moderne, et d’inspiration prophétique au sein du peuple juif, revenu sur sa Terre.

 

par Clémence Hadad 

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant