Share |

Yom Haatsmaout et statistiques

 

Yom Haatsmaout et statistiques

 

 

 

Yom Hazikaron s'achève et c'est alors que commence Yom Haatsmaout, Jour de l'Indépendance, qui rappelle la naissance de l'Etat d'Israël. La date commémore la proclamation officielle de l'Indépendance par David Ben Gourion, le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Et marque donc cette année le 64ème anniversaire de l'Etat d'Israël.

Chaque année, ces deux fêtes sont très suivies, dans le deuil pour la première (deux moments de recueillement au son des sirènes en 24 heures), dans la réjouissance pour la seconde (feux d'artifice, parade aérienne et les traditionnels barbecues dont les effluves envahissent le pays lors de la fête nationale).

A cette occasion; le bureau israélien des statistiques publie des chiffres actualisés. Où l'on apprend que :

- Israël compte 7,9 millions d'habitants (et leur nombre franchira le seuil des 8 millions durant l'année)

- 19.500 nouveaux immigrants se sont installés dans le pays depuis un an (chiffre en baisse au regard de l'année précédente). 7.700 Israéliens ont fait le choix d'émigrer (chiffre également en baisse)

- 75,3% des habitants d'Israël sont juifs (5,93 millions). 20,5% sont arabes (1,62 millions). Les 4,2% restant sont chrétiens ou "indéterminés" selon le Bureau des Statistiques.

 

- 200.000 travailleurs étrangers vivent en Israël.

 

- 72% des Juifs vivant en Israël sont nés dans le pays. Ce taux était de 35% en 1948.

 

Contenu Correspondant