Share |

ZOHRA (1922) d'Albert Samama : 1er Court-métrage de fiction tunisien

ZOHRA (1922) d'Albert Samama : 1er Court-métrage de fiction tunisien

 

 

En 1922, Albert Samama Chikli (1872-1934) tourne son premier court-métrage de fiction, Zohra, premier film de fiction de l’histoire du cinéma tunisien.

Le film raconte l’histoire d’une jeune naufragée française, tombée d’un avion et recueillie par des bédouins. Elle va vivre quelques temps avec eux. 
Couronnée d’un grand succès à sa sortie en décembre 1922 à Tunis, le film est l’occasion de découvrir Haydée Tamzali (1906-1998), la fille d’Albert Samama-Chikli, dans le premier rôle. Elle deviendra au fur et à mesure son interprète féminine principale et sa scénariste. On peut la considérer comme la première actrice arabe de l’histoire du cinéma.

Albert Samama-Chikli est le «premier cinéaste tunisien» et fait même figure de pionnier du cinéma mondial.
Passionné par la photographie et le cinématographe, mais aussi par toutes les sciences et techniques nouvelles, il est ainsi le premier à introduire en Tunisie la bicyclette, le télégraphe sans fil et le premier appareil à rayons X dans un hôpital tunisois. Il tourne aussi les premières vues aériennes de la Tunisie en 1908, en ballon entre Hammam Lif et Grombalia. Il filme le séisme de 1908 à Messine et, en 1909, effectue des prises de vue sous-marines. En 1910, il filme une Pêche au thon en Tunisie pour le prince de Monaco Albert Ier.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant