Share |

Yossef Soussou Slama (el fanan youssef slama) compositeur et musicologue tunisien de renom

Chers amis,

Je vous fais parvenir un morceau joué au qanoun par mon oncle Yossef Soussou Slama (el fanan youssef slama) compositeur et musicologue tunisien de renom qui figure déjà sur le site.

Cet extrait interprété au  kanoun des mains de l'artiste a été enregistré et diffusé en aout 1968 à kol israël à jerusalem.

Je vous propose de le mettre sur le site sous son nom en hommage à l'artiste disparu mais également en témoignage significatif de son apport dans le domaine de la musique arabe et judeo-tunisienne.

Ceux qui l'ont connu le reconnaitront à son talent et à son art de l'interprétation et de l'improvisation.

Merci pour votre travail de mémoire

ses neuveu et nièces : andré, jacqueline et éliane chemla (tunis- la marsa)

 

 

 

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Mesdames, Monsieur, Chers amis,

Merci pour cet émouvant enregistrement qui réveille en moi bien d’anciens et beaux souvenirs.

En effet, j’ai assez bien connu votre oncle Soussou Youssef Slama qui était un ami de mon père Clément Assous, lui-même violoniste. Il leur est arrivé de jouer dans la même formation (trio Bramino Berdah), y compris lors de passages sur les ondes de Radio Tunis.

Moi-même, j’ai été Ingénieur du son à Radio Tunis et j’ai eu l’occasion de me trouver aux manettes quand Soussou Slama jouait. J’ai également participé à des enregistrements avec Raoul Journo, Maurice Meïmoun et de bien d’autres.

Récemment encore, dans le cadre de l’Association France Tunisie, dont je suis Secrétaire général, j’ai donné deux conférences sur la Musique tunisienne, en présence notamment de représentants de l’Ambassade de Tunisie en France. Et à chaque fois je n’ai pas manqué d’évoquer, non sans une certaine émotion, combien le virtuose Youssef Slama.a marqué de son empreinte l’Age d’or de la musique tunisienne.
Sans omettre de rappeler l’anecdote suivante, dont votre famille se souvient certainement, le père d’Ali Riahi, ami intime de Mridekh (Mardochée) (père de Soussou Slama) offrit à Youssef, en cadeau de noces, son propre qanoun.

Bien cordialement

René Assous
Ingénieur civil des Télécommunications
Ancien de Radio Tunis
rassous@noos.fr

mm ......En sirotant un thé sous le ciel de l'Andalousie ou d'ailleurs ....

chouette !

très très beau

très agréable en sirotant un thé !

Un talent indéniable et une grande figure de la musique tunisienne

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
11 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant