ELOGE A LA RÉPUTATION, par Jacques Hadida

ELOGE A LA RÉPUTATION, par Jacques Hadida    

 

Quelle est la chose qui dans cette vie nous survivra une fois parti?

 

Il y a une expression en hébreu que nous récitons au moment où un proche décède: ´Mieux un bon nom qu'une bonne huile ´.

De là, l'importance du nom qu'on s'est fait dans cette vie car c'est tout ce qui restera de nous,

 

Un fameux homme d'affaires a dit une fois que cela prend vingt ans pour se construire une réputation et seulement cinq minutes pour la détruire. Que si l'on pense à cela avant, on ferait les choses différemment.

 

Abraham Lincoln a dit cela d'une autre façon: le caractère est comme un arbre et la réputation, comme son ombre. L'ombre est ce que l'on en  pense, l'arbre est la chose réelle. Il a certes raison car il y a une nette différence entre caractère et réputation. Préoccupez-vous d'avantage de votre caractère que de votre réputation, car votre caractère est ce que vous êtes réellement alors que vitre réputation est simplement ce que les autres pensent de vous.

 

Regardons voir la définition de la réputation : c'est simplement l'opinion que l'on se fait de quelque chose ou de quelqu'un. Une bonne ou une mauvaise réputation. Une bonne opinion est la considération dont jouit quelqu'un. Et celle-ci le suit même une fois parti. Cette estime devient ainsi une sorte d'évaluation.

 

Par ailleurs, la raison majeure qu'un écrivain a d'écrire est pour qu'on se souvienne de lui. Il écrit donc pour l'immortalité. Si la réputation d'un auteur est toujours à la hausse après sa mort, sa réputation est sauve indéfiniment. On ne peut plus rien faire pour sa réputation une fois mort. Le rappel permanent devrait être: souvenez-vous, vous allez mourir et vous risquez d'être oublié.

 

C'est à ce moment q'on se demande comment se souviendra-t-on de moi après ma mort? Car cette dernière sera plus longue que ma vie et tout ce qui me restera sera ma réputation . Aussi bien y penser tant qu'il est encore tant de le faire.

 

Nous nous souvenons tous des grands hommes et des grandes femmes qui ont fait l'histoire. Que ce soit Marie Curie qui a découvert le radium ou Napoléon qui a boulversé le monde, nous parlons toujours d'eux aujourd'hui.

Voulez-vous que l'on parle de vous demain? Là est le sujet qui donne lieu à une réflexion,une discussion.

 

Il ne dépend que de nous de juger de l'importance de notre réputation. Et si l'on revient au premier dicton mentionné plus haut , un bon nom plutôt qu'une bonne huile, on pourrait ajouter une fin à ce dicton a savoir, et le jour de sa mort que celui de sa naissance.

 

N'est-il pas vrai que c'est dans ce moment sombre quand on est mis en terre, que nous pensons à cette personne, ce qu'elle a fait dans sa vie et comment nous allons nous souvenir d'elle.? La réputation deviendrait-elle un complément heureux ou malheureux à une vie qui fut bonne ou mauvaise?

 

Chacun jugera à sa façon trouvant ce qui lui convient de mieux et peut être à la lumière de ces quelques mots rajustera-t-il sa conduite. La vie est importante mais il faut croire que la mort aussi a son mot à dire. Car la mort n'est pas la fin de tout puisqu'il y a le souvenir. La plus formidable de toutes les forces spirituelles, c'est le souvenir.

 

Il y a un jeu entre le temps et la vie. Il repose tout entier sur un mystère effrayant: quand il n'y aura plus rien, il y aura eu quelque chose et la mort elle- même n'efface pas le souvenir.

 

JACQUES HADIDA

French