Ma Allia et mon Intégration (5B/6).
L'étude de la mosaïque m'avait occupé tout mon temps libre. Je sillonnais le pays du Nord au Sud, pour photographier et mesurer des pavements de mosaïque Géométriques.
En 2001, j'ai donné une conférence sur les modèlesPolaires
Les Modèles Polaires: toutes les figures géométriques sont similaires
Au Colloque de Coimbra (Portugal), "Analyse et Construction des Labyrinthes par la Méthode des Diagonales"
L'esthétique découverte dans ce travail sur les Modèles Polaires m'avaient donné l'idée de l'appliquer sur la Sculpture et la première application a été "la géométrisation du Groupe de sculptues de Rodin, " Les 6 Bourgeois de Calais". Pour pouvoir les produire sur des imprimantes –tri-dimensionnelles.
Plus de 30 ans de recherches sur l'utilisation de la Géométrie dans les Arts, j'ai qussi essayé d'analyser des œuvres de l'Art Islamique
Retour au travail
Après 17 ans de travail, ma compagnie me paya toutes les études d'ingénieur au Technion, ce qui m'avait permis, après 6 ans de travail comme ingénieur en mécanique, d'aller en Année Sabbatique, j'ai choisi la Californie.
Le jour que je reçus mon diplôme d'ingénieur, du Technion, j'ai beaucoup pensé à mon père qui devait très fier, là-haut, lui qui n'a pas eu la chance d'avoir le CEP. Il aurait pu être un ingénieur plus facilement que moi.
J'ai remarqué que dans les compagnies High-Tech, là-bas, c'était plutôt les électroniciens qui construisaient la Mécanique du projet et le résultat créait des échecs qu'il fallait corriger et faire encore des essais.
Dès mon arrivée les choses changèrent et tous les projets qui avaient des défauts, ont commencé à être reçus avec satisfaction par les clients.
Le projet qui reçut le prix "d'Excellence-in-Design" de la revue "Design News"
Et fut breveté aux USA
Au retour des USA, la compagnie allait changer de statut et le personnel qui n'était pas d'accord pouvaient quitter avec des indemnités attractives. Pour moi, cela s'arrangeait bien. En Californie, ils m'avaient promis de meilleures conditions si je restais, et en Israël, je prenais ma retraite anticipée à l'âge de 55 ans.
Et ainsi je me suis retrouvé en Californie. Etant donné que j'avais commencé à me construire une maison à Kiriat-Tivon.
:Ma mère posant "la Première Pierre" (des sucreries), de ma future Mason
Ma seule condition était de faire mon travail à partir d'Israël, quelques mois durant l'année, pour pouvoir surveiller le travail des entrepreneurs que j'engageais.
Des Maçons qui coulent le béton
La communication se faisait alors par Fax et par téléphone, l'internet n'était qu'à ses débuts.
Ainsi les prototypes de deux des plus grands projets de la compagnie ont été conçus et produits dans des ateliers Israéliens, et transportés par avion jusqu'en Californie, où je les rejoignais 2 jours plus tard.
Bague d'aluminium fondue à Tel Aviv La Bague, usinée dans un Atelier à Kiriat Ata
Le même Prototype du Scanner Linéaire
Usiné et monté à Kiriat Bialik Arrivé à Los-Angeles, on va le charger d'électronique
Les Prototypes subissent les adaptations nécessaires pour recevoir toute l'Electronique et les logiciels pour être finalement testés chez le Client
.
Chez le Client
Scanner Linéaire, pour nylon épais Examen d'un Scanner Rotatif pour Film Nylon fin
Après tout ce temps passé aux USA, avec le visa de la Green Card, on s'étonnait que je n'aie pas demandé de passeport Américain. Même mes proches s'étaient étonnés, que je ne l'avais pas fait. Ce n'était pas la première fois que j'ai "raté" l'occasion d'obtenir un passeport autre que celui d'Israël.
En 1954-55, plusieurs de mes amis de Tunis, avaient immigré en France et sont devenus français. Après les études à Genève certains de mes amis de classe sont retournés à Genève après avoir enseigné quelques années au Maroc ou en Iran. Ils se sont procurés un job à la direction de l'ORT, et ont obtenu le passeport Suisse. Pour 3 fois j'avais refusé d'autre passeport que celui qui portait la Menora de l'Arc de Titus