La Tunisie retire le film «Mort sur le Nil» de ses salles de cinéma

La Tunisie retire le film «Mort sur le Nil» de ses salles de cinéma

Les autorités tunisiennes ont a retiré des  salles de cinéma  du pays une nouvelle adaptation d’Agatha Christie mettant en vedette l’actrice israélienne Gal Gadot, à la suite de protestations concernant la « normalisation » avec l’État juif, ont indiqué des responsables mercredi.

«  Mort sur le Nil » du réalisateur Kenneth Branagh, né à Belfast, déjà interdit au Koweït et au Liban pour la même raison, ne sera plus projeté  dans les salles de cinéma du pays d’Afrique du Nord, a indiqué le bureau de presse du ministère des Affaires culturelles

Les salles de cinéma projetaient  le film depuis le 9 février mais, à la suite de protestations, le ministère et l’autorité chargée des arts visuels avaient convenu de l’interdire.

« L’actrice principale du film est israélienne, a été formée dans l’armée (israélienne) et soutient la colonisation du territoire palestinien », a déclaré Kaouther Saida Chebbi, responsable d’un mouvement féminin antisioniste.

Les cinémas de Tunis ont confirmé à l’agence de presse AFP qu’ils ne projetteraient plus le film.

En 2014, Gadot a publié sur Facebook un message de soutien à l’offensive israélienne contre Gaza.

La guerre a fait 2 251 morts du côté palestinien, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, en majorité des soldats.

French