Les autorités tunisiennes ont a retiré des salles de cinéma du pays une nouvelle adaptation d’Agatha Christie mettant en vedette l’actrice israélienne Gal Gadot, à la suite de protestations concernant la « normalisation » avec l’État juif, ont indiqué des responsables mercredi.
« Mort sur le Nil » du réalisateur Kenneth Branagh, né à Belfast, déjà interdit au Koweït et au Liban pour la même raison, ne sera plus projeté dans les salles de cinéma du pays d’Afrique du Nord, a indiqué le bureau de presse du ministère des Affaires culturelles
Les salles de cinéma projetaient le film depuis le 9 février mais, à la suite de protestations, le ministère et l’autorité chargée des arts visuels avaient convenu de l’interdire.
« L’actrice principale du film est israélienne, a été formée dans l’armée (israélienne) et soutient la colonisation du territoire palestinien », a déclaré Kaouther Saida Chebbi, responsable d’un mouvement féminin antisioniste.
Les cinémas de Tunis ont confirmé à l’agence de presse AFP qu’ils ne projetteraient plus le film.
En 2014, Gadot a publié sur Facebook un message de soutien à l’offensive israélienne contre Gaza.
La guerre a fait 2 251 morts du côté palestinien, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, en majorité des soldats.