L’antisémitisme largement éliminé des manuels scolaires en Arabie saoudite

L’antisémitisme largement éliminé des manuels scolaires en Arabie saoudite – rapport

L'antisémitisme a été largement éliminé des manuels scolaires saoudiens, a révélé l'Institut pour le suivi de la paix et de la tolérance culturelle dans l'enseignement scolaire (IMPACT-se) dans son rapport annuel sur l'éducation en Arabie saoudite.

Selon l’institut, les versets du Coran décrivant les Juifs transformés en singes ont été supprimés, tout comme le mythe antisémite selon lequel l’un des objectifs du sionisme est un « gouvernement juif mondial ». De plus, les versets du Coran interdisant les amitiés avec les juifs et les chrétiens et condamnant l'homosexualité ont tous été supprimés au cours des trois dernières années. En 2021, plusieurs leçons diabolisant les juifs, les chrétiens et d'autres «non-croyants» ont été supprimées du programme. Une unité entière de manuel sur le jihad a été retirée du programme.

L’antisémitisme a été largement éliminé des manuels scolaires saoudiens, a révélé l’Institut pour le suivi de la paix et de la tolérance culturelle dans l’enseignement scolaire (IMPACT-se) dans son rapport annuel sur l’éducation en Arabie saoudite.

Le rapport, publié  a révélé que le contenu décrivant les Juifs comme désobéissants et les enseignements de tropes antisémites tels que la richesse juive ont été supprimés du programme saoudien.

Versets antisémites du Coran supprimés

L’Arabie saoudite a constaté une tendance à l’amélioration de la suppression de l’antisémitisme de son programme ces dernières années, a déclaré IMPACT-se.

Selon l’institut, les versets du Coran décrivant les Juifs transformés en singes ont été supprimés, tout comme le mythe antisémite selon lequel l’un des objectifs du sionisme est un « gouvernement juif mondial ».

De plus, les versets du Coran interdisant les amitiés avec les juifs et les chrétiens et condamnant l’homosexualité ont tous été supprimés au cours des trois dernières années.

En 2021, plusieurs leçons diabolisant les juifs, les chrétiens et d’autres «non-croyants» ont été supprimées du programme. Une unité entière de manuel sur le jihad a été retirée du programme.

Un an auparavant, un chapitre intitulé « le danger sioniste », qui traitait de divers sujets concernant la délégitimation du droit d’Israël à exister, avait été supprimé. Le chapitre intitulé « le danger sioniste », qui traitait de divers sujets concernant la délégitimation du droit d’Israël à exist a également été supprimé.

L’antisémitisme toujours un problème en Arabie saoudite

Cependant, certains contenus problématiques subsistent, selon IMPACT-se.

Selon le rapport, Israël est toujours omis des cartes présentées dans les manuels et le sionisme est toujours décrit comme « raciste ».

Les étudiants saoudiens apprennent à tort que les « sionistes » ont délibérément tenté d’incendier la mosquée Al-Aqsa en 1969, un mensonge qui a été retiré du programme scolaire du Qatar. Un verset du Coran comparant les Juifs à des « ânes porteurs de livres » subsiste également, tandis que les étudiants apprennent que les femmes sont responsables du harcèlement sexuel masculin.

Une « trajectoire claire d’amélioration »

Dans l’ensemble, IMPACT-se a vu une « poursuite de la trajectoire claire d’amélioration » dans le programme scolaire saoudien, a déclaré le PDG d’IMPACT-se, Marcus Sheff.

« Atteindre les normes internationales de tolérance dans l’enseignement scolaire préparera les enfants saoudiens et ceux d’autres pays qui utilisent des manuels saoudiens aux compétences nécessaires pour interagir positivement avec les différentes cultures et visions du monde », a déclaré Sheff. « Particulièrement les Juifs, qui ont été fortement diabolisés avant les réformes. »

Jerusalem Post

French